BBA International Award pour OFFICE Kersten Geers David Van Severen

  • image
  • image
  • image
  • image

Le Centre de Musique traditionnelle Dar Al Jinaa, à Muharraq (Bahreïn) du bureau d'architecture OFFICE Kersten Geers David Van Severen a été couronné d'un International Award lors des derniers Belgian Building Awards. Pour le jury, le projet s’intègre dans le tissu urbain particulièrement dense en suivant les intentions urbanistiques, architecturales et culturelles du bâti typique dans la médina. Tout est ici une question d’équilibre entre ouverture et intimité, lumière et protection, repli et émerveillement.

 

« Résultant de la recherche d’une symbiose entre éléments d’architecture locale et techniques constructives occidentales, la toile d’acier qui recouvre le bâtiment et en fait un objet voilé n’est pas seulement une prouesse technique mais également un exemple de collaboration internationale entre professionnels passionnés, » toujours selon le jury.

 

Le projet

Le bâtiment Dar Al Jinaa fait partie d’un projet de rénovation urbaine à Bahreïn. Il ancre les traditions musicales et culturelles des pêcheurs de perles locaux dans le dense tissu urbain de Muharraq. Le projet est le résultat d’un dialogue fructueux entre méthodes de construction occidentales et locales. Dar Al Jinaa se compose d’une structure simple faite de colonnes rondes et de plateformes en béton. Des portes articulées en verre, équipées de volets perforés en bois, définissent des périmètres comme autant d’espaces intérieurs intimes. Les escaliers, locaux sanitaires et installations techniques sont conçus comme des pièces de mobilier. Le volume est recouvert d’un voile d’acier sans joint, qui sert, avec les plateaux en porte-à-faux, de protection solaire tout en transformant les bâtiments en objets voilés. Quand le bâtiment est utilisé, le voile est relevé pour donner aux passants une vue sur les représentations qui s'y déroulent.

 

Organisation et jury

BBA est une initiative de BATIBOUW en collaboration avec RoulartaRedactiebureau Palindroom, la Confédération Construction, Je vais Construire & Rénoverde Orde van Architecten et Architectura.be.

Le jury des Belgian Building Awards était composé de : Rik Neven (Palindroom), Philippe Selke (Palindroom), Arnaud Tandt (NAV), Martine Labeye (Ordre des Architectes), Carine Capelle (Ordre des Architectes), Erik Cloes (Roularta), Bart Cobbaert (denc!-studio), Kiki Verbeeck (URA), Wim Supply (Archipel), Stéphane Posty (UWA), Veronique Claessens (Ville de Genk) et Georgios Maillis (Bouwmeester de Charleroi).

Source OFFICE Kersten Geers David Van Severen

  • Partager cet article

Nos partenaires