Beaucoup d’ego, peu de LEGO à Bruxelles

Il y a quelques jours, j’ai reçu une newsletter annonçant le départ de Kristiaan Borret, le bouwmeester de Bruxelles.

L’occasion pour son équipe de saluer le travail abattu par cet éminent architecte. L’occasion aussi pour le bouwmeester sortant de glisser quelques mots à propos des dix merveilleuses années passées à ce poste. Avec notamment d’”importants jalons posés en matière de politique de qualité spatiale”. L’occasion enfin pour Kristiaan de glisser un peu plus loin dans cette newsletter -en discours direct cette fois- quelques allusions à une situation qui semble préoccupante. “Une procédure avait déjà été lancée en juin 2024 et, en décembre 2024, après un appel à candidatures, le gouvernement avait nommé un jury externe de sept personnes” écrit Kristiaan Borret.

Tout semblait se dérouler à merveille puisque le pouvoir adjudicateur Perspective.brussels a pu préciser que l’évaluation du jury s’était déroulée correctement. L’Inspection des Finances avait de son côté confirmé que la nomination pouvait être actée malgré la position d’un gouvernement en affaires courantes. Le mécanisme s’est ensuite subitement grippé en raison de “résistances” exprimées par rapport à la personne jugée la plus adéquate pour occuper ce poste…

Dans la suite de sa bafouille de sortie, Kristiaan Borret précise encore ceci: “Je ne sais pas très bien si je dois appeler cela une complexité typiquement bruxelloise, ou bien si je dois simplement avoir honte qu’une telle considération joue encore un rôle dans une ville qui abrite la population la plus diverse d’Europe”. Existe-t-il un lien entre l’évocation de la diversité culturelle qui caractérise Bruxelles et les raisons des résistances émises à l’encontre de ce nouveau bouwmeester? Ce bouwmeester jugé compétent serait-il coupable d’être issu de l’immigration? Souffrirait-il de l’énorme handicap de ne pas être bruxellois pur souche? Ou tout simplement: ne serait-il pas assez proche des élus qui arriveront (bientôt) à la tête de l’exécutif bruxellois? Mystère et boule de gomme.

Un peu plus loin dans son message, Kristiaan Borret est plus direct et évoque le fait que certains profitent de ce moment de transition “pour remettre en cause la fonction du BMA”. Pour ma part, une chose m'apparaît comme une évidence: que le politique se contente de bien faire son travail (mettre son ego de côté et former enfin une coalition). Et qu’il laisse le les coudées franches au bouwmeester pour qu’il puisse faire le sien de manière totalement indépendante.

  • Partager cet article

Nos partenaires