Belfius entre en gare de Namur

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Pour son nouveau siège wallon, la banque Belfius a choisi le site du bâtiment "Avis", enclavé au milieu des voies de chemin de fer le long du boulevard des Combattants, dans la capitale wallonne. A cet endroit stratégique, l'une des entrées de ville, c'est Thomas & Piron Bätiment qui construira d'ici 2021 l'édifice en proue tronquée imaginé par les architectes de BAEB pour le promoteur Artone.

 

Le projet de 6000 mètres carrés s’inscrit au croisement de l’avenue des Combattants et de l’avenue des Croix du feu. Cet axe majeur est l’une des deux voiries reliant directement les différentes avenues du centre de la ville au quartier Nord séparé par les voies ferrées. Point de jonction entre les différents quartiers, c’est un passage obligé. Endroit stratégique et visuellement très fort, il marque une entrée de ville.

Formée à la scission des voies de chemin de fer, au croisement avec les avenues, la parcelle en îlot donne directement vue sur le centre-ville de Namur. Le projet consiste à bâtir un immeuble signal au caractère fort et intemporel, marquant l’entrée de ville. 

 

Nouvel espace public

Inspiré par la configuration particulière du terrain, c’est par la succession de retraits et d’amputations que l'architecte a atteint une forme répondant au contexte et aux enjeux du programme demandé par le Maître de l’ouvrage.

Sa démarche a débuté par le dégagement du niveau à rue pour pouvoir offrir une continuité de l’espace public, actuellement inexistant sur l’avenue en raison du positionnement de la parcelle en partie sur un pont. Une promenade sur ce socle amènera l’usager à découvrir de nouvelles vues sur la ville depuis ses points panoramiques.

Le volume construit sur ce socle est ensuite défini par sa finesse à orienter les vues. Il se découpe sur le skyline de différentes manières en fonction de sa façade et semble voler, légèreté acquise par le rez-de-chaussée libéré.

 

Cassettes en aluminium

Un système constructif adapté à ce lieu enclavé entre les voies de chemin de fer a été privilégié. Il s'agit de cassettes préfabriquées en aluminium pouvant se monter facilement, diminuant ainsi le risque humain lors du chantier.

La façade composée d’un module constant et répétitif vient accentuer la souplesse architecturale du bâtiment et donne par la simplicité des châssis et des matériaux un point fort à la forme du bâti. Chaque cassette est dessinée avec de grandes baies vitrées protégées par des pare-soleil régulant la lumière nécessaire à la fonction de bureau.

Les matériaux utilisés pour les façades se veulent contemporains et participent au maintien esthétique dans le temps, la proximité du chemin de fer et de l’importante circulation automobile étant agressive pour certains matériaux.

  • Partager cet article

Nos partenaires