Belgian Building Awards : les lauréats sont connus !
Ce mardi 3 mars ont été remis à Batibouw les Belgian Building Awards 2020, dans le cadre d'une soirée de gala. Si l'édition 2019 avait distingué des bureaux francophones dans la catégorie Rookie of the Year (Mamout et Specimen), ainsi que Steven Beckers comme Pioneer, ce sont cette fois des architectes néerlandophones (avec une forte représentation gantoise) qui raflent la totalité des prix. Ce qui n'est pas anormal au vu de la faible participation des bureaux francophones à l'édition 2020. Rappelons que pour gagner, il faut commencer par participer !
Cette année, le jury comptait 8 membres, architectes et journalistes spécialisés en architecture : Kaat Balcaen (architecte), Sylvie Bruyninx (architecte), Eric Cloes (rédacteur en chef du magazine Je Vais Construire & Rénover), Sébastien Dachy (architecte et Rookie of the Year 2019), Rik Neven (gérant de Palindroom et architectura.be), Philippe Selke (rédacteur en chef d’architectura.be), Arnaud Tandt (journaliste spécialisé en architecture) et Edith Wouters (architecte). Jan Melis (Ordre des Architectes) jouait quant à lui un rôle d’observateur lors des délibérations.
Construire avec de la terre crue à Bruxelles
Commençons l'énoncé du palmarès par la catégorie pour laquelle il n'était pas possible de se porter candidat, les nominations se faisant sur proposition du jury. Celui-ci a voulu marquer son soutien à l'économie circulaire appliquée à la construction en attribuant le Pioneer Award aux Bruxellois de BC Materials qui ont mis sur pied toute une filière pour construire en terre crue à partir de terres excavées provenant de chantiers bruxellois. En tant que détenteur d'un Pioneer Award, BC Materials succède ainsi à Steven Beckers qui, lui aussi, est passé de la théorie à la pratique avec notamment sa ferme aquaponique sur les toits de l'abattoir d'Anderlecht. Un an auparavant, c'était Georgios Maillis qui était récompensé pour son travail en tant que bouwmeester à Charleroi.
3|2|1 Facade
En proposant cette catégorie, les organisateurs ont voulu donner un signal fort. Etant donné les défis immenses que nous devons affronter en termes de changement climatique et de raréfaction des terres non artificialisées, nous ne pouvons plus nous permettre de concevoir et construire comme dans le passé. Un bâtiment isolé peut peut-être paraître beau ou spectaculaire mais du point de vue de l’utilisation parcimonieuse de l’espace, ce n'est certainement pas un exemple à suivre. Raison pour laquelle les habitations 4 façades ont été exclues du concours, au profit des habitations mitoyennes comptant 3, 2 voire 1 seule façade. Il s'agit d'ailleurs de la catégorie ayant rassemblé le plus de candidatures.
Contradiction apparente, le projet finalement retenu par le jury dans cette catégorie possède... 12 façades ! Il s'agit de l'habitation L-C à Anzegem, par GRAUX & BAEYENS architecten. Projet très singulier puisqu'il prend la forme de trois cubes au toit plat et corniches de hauteurs différentes et assure la transition entre un cordon bâti typiquement flamand et des villas détachées de style belle époque. Une interprétation originale du mitoyen.
Mention honorable : projet Stephanie en Kevin, par l'atelier Vens Vanbelle
Autres nominés : projet Cans (ICI architectes), projet Serafien (Dertien12), projet Uyttenhove (Tim Peeters Architecten) et projet Camille Lemonnier (EDA-AU).
Build2Work
Cette catégorie avait pour objectif de mettre en avant des immeubles industriels ou de bureaux offrant un environnement de travail agréable tant pour les membres du personnel que pour les visiteurs. Le lauréat est l'immeuble de bureaux de Van Hoorebeke Timber à Gand, par TRANS architectuur | stedenbouw. Situé le quai dans le port de Gand, le bâtiment au caractère familial, avec ses vastes baies vitrées et son bois apparent, mise sur le confort des travailleurs et leur donne le sentiment de travailler à la maison.
Mention honorable au projet Camp’s, par Dhooge & Meganck Architectuur
Autres nominés : siège central CERA (archipelago, Robbrecht en Daem architecten et Studio Roma), Entrepôt SNCB/Hangar K (goedefroo+goedefroo architecten), Nouveau Centre Administratif de Brasschaat (Compagnie-O) et projet Cotoop (TOOP architectuur).
Mixed Use
Ici aussi, la définition de la catégorie n'est pas innocente : l’utilisation rationnelle et parcimonieuse de l’espace disponible signifie également mélanger différentes fonctions dans un même projet. Le projet retenu par le jury comme lauréat est le site Standaert à Gand (Carton123 architecten, m u r m u u r architecten et AE-architecten). Situé au cœur du quartier densément peuplé de Ledeberg, le projet crée un espace de rencontres sous la forme d’un parc public et d’une maison de quartier. Le grand hangar à ossature métallique a été rénové et fait à présent office de lieu de rencontres avec quatre ateliers/espaces polyvalents pour accueillir un grand nombre d’activités.
Mention honorable : Centre culturel De Factorij (ebtca et Archiles architecten)
Autres nominés : Bâtiment Zegel (hub), salle de gymnastique et centre de rencontre pour jeunes (URA Yves Malysse Kiki Verbeeck) et YUST (POLO Architects)
Rookie of the year
Le rookie est cette année Marge architecten. Ce jeune bureau gantois opte résolument pour la diversité et la polyvalence et le voit comme une richesse : petits ou grands projets, rénovations, réaffectations et constructions neuves, installations artistiques... Pour être en mesure de pratiquer selon ses préférences, Marge architecten a dès sa création pris le management très au sérieux. « De cette manière, nous sommes en mesure d’aller très loin pour nos clients, même pour le plus petit projet, sans nous mettre en danger », explique le bureau.
Mention honorable : Atelier Janda Vandergothe
Autres nominés : BURO BAUER, net architectuur et TOOP architectuur