Belgian Building Awards pour Atelier Tom Vanhee, De Smet-Vermeulen architecten et JDS
Comme le veut la tradition, les prestigieux Belgian Builiding Awards ont été remis ce mercredi 26 février à Batibouw.
Cet événement – organisé par BATIBOUW en collaboration avec la Confédération Construction, l’Ordre des Architectes, Trends Top Construction, Je vais Construire & Rénover et Architectura.be – récompense les meilleures réalisations d’architectes, maîtres d’œuvre, bureaux d’études et entrepreneurs.
Les Architecture Awards 2014
Je Vais Construire & Rénover a sélectionné le Bâtiment de l’année. Pour ce prix, les maîtres d’œuvre pouvaient soumettre leur projet dans deux catégories différentes: le bâtiment non-résidentiel et le bâtiment résidentiel – neuf ou rénové, individuel ou collectif.
Cette année, 167 projets ont été soumis (19 résidentiels et 88 non-résidentiels). Ceci représente une augmentation de 16% par rapport à l’an dernier. Le jury était composé de : Wim Goes (Wim Goes Architectuur) et Niklaas Deboutte (META architectuurbureau) – tous deux vainqueurs de l’édition précédente des Belgian Building Awards – ainsi que Cédric Frank (Urban Platform) et Michael Bianchi (L’Escaut Architecture) – lauréats du Grand Prix d’Architecture de Wallonie 2012. Les Architectures Awards bénéficient du soutien de Architectura.be.
Bâtiment non-résidentiel de l’année
Le jury a sélectionné 5 projets dans la catégorie non-résidentielle:
• École primaire ’t Alberreke (Collectief Noord Architecten)
• Réaffectation WDT-loods (Verdickt & Verdickt architecten)
• Hôtel de ville Maldegem (Lens°ass)
• Maison de vie communautaire Westvleteren (Atelier Tom Vanhee) – GAGNANT
• Strandloper (De Smet-Vermeulen architecten) – GAGNANT
Les projets ‘Maison de vie communautaire Westvleteren’ du bureau d’architecture Tom Vanhee et ‘Strandloper’ de De Smet-Vermeulen architecten sont tous deux sortis gagnants de cette catégorie. La justesse des moyens et la modestie de la réponse architecturale par rapport au contexte et à l’environnement constituent les lignes de force de ces deux projets.
En ce qui concerne la Maison de vie communautaire Westvleteren, une construction existante sert de base à un projet original. L’architecte a créé de nouveaux volumes à partir d’anciennes “ruines” et a créé un patchwork mélangeant l’ancien et le nouveau. Le choix osé de la brique offre une réelle force de caractère au projet. D’après le jury, l’ensemble forme un projet cohérent, abordable et durable, en adéquation avec les attentes contemporaines de notre société.
Le projet de la crèche De Strandloper offre une réponse originale à la contrainte d’une crèche qui doit être un endroit fermé et sécurisé pour les enfants. En créant des patios comme espaces extérieurs et en y utilisant les mêmes matériaux et couleurs qu’à l’intérieur, les architectes gomment les frontières entre l’intérieur et l’extérieur. De cette manière, l’architecture de la crèche ne semble jamais fermée, que ce soit pour les enfants ou pour les habitants et les passants.
Ce souci de l’utilisateur et de l'environnement se fait également sentir à l’intérieur. Le projet laisse les matériaux, la lumière et l'acoustique se confronter en toute simplicité.
Bâtiment résidentiel de l’année
Le jury a nominé quatre projets dans cette catégorie:
- Gestapelde stad (Cuypers & Q architecten)
- Huis voor Patrick (LOW architecten)
- Reconversion d’une grange en habitation avec un espace de bureau(Architectuuratelier 9a)
- Logement Social Pijpelheide (Collectief Noord Architecten)
Après de longs débats passionnés, le jury a décidé de na pas désigner de lauréat dans cette catégorie, les projets retenus offrant soit une prise de position forte, soit une expression architecturale réussie et très maitrisée, mais aucun ne combinant ces deux facteurs essentiels à l’émergence d’un lauréat.
Innovation Award & Safe4Zero Award
L’Innovation Award recompense l’entreprise qui a proposé le produit ou concept le plus innovant au sein du secteur de la construction durant les 12 derniers mois. L’innovation Award est décerné par la Confédération Construction. Ce prix est l’occasion pour cette dernière de mettre l’accent sur l’importance de l’innovation pour l’avenir du secteur de la construction.
Les nominés de cette année sont :
• Geo-Green
• Sto (Palais 5 – Stand 509)
• L’entreprise de construction Marc Ceelen – GAGNANT
L’entreprise de construction Marc Ceelen fut désignée comme vainqueur. L’entreprise a totalement repensé le processus de gros-œuvre afin de construire des bâtiments presque zéro énergie abordables. Une isolation réfléchie et la suppression des ponts thermiques sont des points essentiels dans ce procédé.
En plus de l’Innovation Award, le Safe4Zero Award a également été décerné cette année. Ce prix insiste sur l’importance de la sécurité dans le bâtiment. C’est l’entreprise CFE qui a remporté ce prix.
Design Award
Le Design Award couronne l’entreprise qui propose au salon la nouveauté au design le plus avant-gardiste. Le jury est composé de représentants de l’Ordre des Architectes et de l’AiNB (Association des architectes d’intérieur).
Cette année, le jury a sélectionné:
• Comelit (Palais 9 – Stand 218) pour son panneau ‘ONE’
• Scardino (Palais 3 – Stand 509) avec ‘Orienta’
• Geberit (Palais 7 – Stand 107) avec ‘Sigma70 Bath Design’
• Hansgrohe (Palais 7 - Stand 413) avec ‘Axor Nendo’ GAGNANT
La douche ‘Axor Nendo’ de Hansgrohe a été récompensée par le Design Award. Le jury a particulièrement apprécié l’approche innovante de l’expérience « salle de bains » et le design amusant de la ‘LampShower’ dans laquelle la lumière et l’eau se confondent naturellement et offrent une atmosphère chaleureuse.
Les Gazelles de la Construction
Le lauréat de ce prix est l’entreprise qui obtient la meilleure moyenne pour les six critères suivants :
- La progression du chiffre d’affaires en valeur absolue
- La progression du chiffre d’affaires en pourcentage
- La progression du nombre d’employés en valeur absolue
- La progression du nombre d’employés en pourcentage
- L’évolution du cash-flow en valeur absolue
- L’évolution du cash-flow en pourcentage
Deux Gazelles de la Construction ont été élues: l’une dont la progression du chiffre d’affaires en valeur absolue a été la plus rapide et qui qui existe depuis au moins cinq ans ; l’autre est une jeune entreprise dont la croissance a été la plus rapide et qui a été constituée il y a maximum trois ans.
Dans la catégorie ‘valeur sûre’, c’est la société Jan De Nul qui remporta le premier prix. Dans la catégorie ‘starters’, Liquidfloors fut choisi comme gagnant.
L'International Award
Ce prix démontre que nos connaissances dans le secteur de la construction et de l’architecture ne se limitent pas à nos frontières. D’une part, de nombreux chefs-d’œuvre en Belgique ont été réalisés par des architectes étrangers. D’autre part, des bureaux d’architectes et entreprises de construction belges se sont également fait remarquer avec leurs projets à l’étranger.
L'architecte belge-danois Julien De Smedt - qui a grandi à Evere - appartient sans aucun doute à ce cercle restreint. C’est grâce à ses études d'architecture qu’il est arrivé à l'étranger ; d’abord à Rotterdam à l’Office for Metropolitan Architecture de Rem Koolhaas, puis à Copenhague, où sa carrière a vraiment pris son envol. Il y eut ensuite des bureaux à Bruxelles et Shanghai.
En tant que fondateur et manager de JDS Architects, De Smedt combine souvent différents domaines dans son travail, en partant de l’architecture jusqu’à l’aménagement d’intérieur et le design. JDS Architects a signé des projets aussi connus que variés et particuliers. Il suffit de penser au saut à ski Holmenkollen à Oslo, aux ‘VM Houses’ à Copenhague ou à ‘Iceberg, un projet d’habitation remarquable à Aarhus.