Bert Stoffels remporte le Prix Godecharle d'Architecture 2019
La fondation Godecharle a été créée le 15 mars 1871 par Napoléon Godecharle qui a voulu, en souvenir de son père, le statuaire Gilles-Lambert Godecharle, favoriser la formation et la carrière de jeunes artistes belges sculpteurs, peintres et architectes. Tous les deux ans, la Commission des Fondations des Bourses d'Etudes du Brabant organise dans ce but le Concours Godecharle, dont l'édition 2019, en architecture, a été remportée par Bert Stoffels.
Bert Stoffels, architecte de Londerzeel d'origine gantoise, ayant étudié l'architecture à la KULeuven, remporte à cette occasion une somme de 5 000€, à utiliser dans les deux années à venir pour financer des recherches et des voyages d'études à l'étranger.
Une architecture de soustraction
« Avec cette contre-proposition de la transformation de la Bourse en Brussels Beer Palace, j'ai voulu répondre à une urgence architecturale en questionnant ou critiquant la fonction attribuée au bâtiment par le projet initial », explique le lauréat. « C’est pourquoi cette intervention retire de la matière plutôt que rajouter une fonction inutile. Cette proposition était un moyen de découvrir comment une architecture de ‘soustraction’ pouvait être conçue et pose donc la question de qui a le droit d’autoriser la destruction d’un bâtiment. L’intervention renverse la position du socle qui devient lui-même monument, une superstructure, un mémorial de l'espace public qui se trouvait là. »
Preserving a Public Space
« L'escalier de la Bourse était symboliquement l’espace public le plus important de Bruxelles. Un espace où les gens se rassemblaient pour manifester ou se recueillir juste après les attentats. De nos jours, cet endroit est dépolitisé car les rassemblements politiques et les manifestations sont interdits. » La maquette montre deux scénarios différents selon la saison. En été, le socle peut devenir un bassin public où les gens peuvent simplement s'asseoir près de l'eau ou nager. En hiver, l'eau peut être retirée afin que les fondations montrent leurs qualités labyrinthiques. Chacun peut s’y cacher du public pour créer une alternative aux espaces publics contrôlés dans le centre de la ville.
Les autres concurrents
Une mention a été attribuée à un autre candidat, Pierre Greaume. Deux autres concurrents, Cyrillus Carpreau et François Ricciardi, ont également été sélectionnés par le jury pour participer à la mise en loge qui s’est déroulée à Kanal - Centre Pompidou du 21 au 25 mars dernier.