Biennale INTERIEUR 2014 : destination Courtrai ! (avec 50% de réduction sur l'entrée)

  • image
  • image
  • image
  • image

En 1968, les fondateurs de la Biennale Interieur ont lancé un modèle innovant qui introduisit le design auprès d’un vaste public de professionnels et d’amateurs comme donnée culturelle et commerciale. Grâce à ce concept, Interieur se distingue encore toujours dans le paysage saturé des foires et autres salons. La Biennale Interieur combine un endroit compact, une stricte sélection d’exposants et un programme élaboré comprenant des installations, des expositions, des actions et des expérimentations. Interieur se déroule à Kortrijk Xpo (6 halls sur une surface totale de 40.000 m²) et dans la ville de Courtrai.

Le foyer n'existe pas

En 1968, après deux décennies de croissance économique et d’optimisme ininterrompu, la Biennale Interieur a été créée à Courtrai en guise de plate-forme pour l’étape finale du projet moderne : la modernisation de l’habitat européen. Cette plate-forme mettait le secteur au défi de se considérer comme une forme de production culturelle, soulignant sa responsabilité sociale et politique dans la création d’une nouvelle société, vraiment moderne. La première édition en 1968 était sciemment destinée à choquer les visiteurs et à confronter leurs goûts conservateurs aux possibilités d’avant-garde du secteur. Le séjour allait apparemment être le lieu de naissance d’une nouvelle révolution sociale.

Depuis, le rêve moderniste de l’habitat en tant que « machine à vivre », à laquelle tout le monde a droit, a subi des assauts de toutes parts. La spéculation rampante, la crise économique chronique, la financiarisation du marché immobilier, les catastrophes naturelles et le spectre des changements climatiques ont profondément ébranlé notre confiance dans l’habitat pour ancrer une société vraiment moderne. Il est à la fois plus privé – finie l’époque des soirées Tupperware au salon – et plus social, dans la mesure où les technologies numériques ont transformé chaque foyer en cloud, un ensemble de points de données équipé de ‘selfies’ domestiques.

Face à tout cela, l’habitat s’est retiré sur lui-même, se dématérialisant jusqu’au point de nonexistence – du moins au sens où nous l’entendions jadis. Pour une génération nomade de millénaires, l’habitat et les biens qu’il contient n’ont plus de valeur pour exprimer un enracinement – au contraire, ces biens sont un boulet et le logement a déplacé la fonction sociale du dîner pour exprimer un moi de composition numérique. La valeur du logement est proportionnelle non à sa pérennité, mais à sa nature transitoire – un appartement en vaut un autre, aucun ne durera longtemps.

Les conséquences de ce changement culturel commencent à peine à se manifester, mais les applications dans le design sont déjà claires. Et si ce n’était que le commencement ? Et si la crise du secteur n’était pas due à un soubresaut de l’économie, mais un changement structurel qui s’écarte de ce que nous appelions l’habitat ? Se pourrait-il que le foyer n’existe pas ?

Joseph Grima (Space Caviar), Commissaire du programme culturel

 

Entrée à moitié prix

Architectura vous offre une réduction de 50% sur le prix d'entrée. Utilisez pour cela le code repris sur cette page pour acquérir votre billet d'entrée à moitié prix. Attention, la réduction ne s'applique pas le vendredi 17, ni les dimanches 19 et 26 octobre.

 

Infos pratiques :

La Biennale INTERIEUR 2014 se déroule du vendredi 17 au dimanche 26 octobre 2014.

17 octobre : journée d’ouverture ouverte uniquement aux professionnels et à la presse

  • Kortrijk Xpo de 10.00 à 21.00 heures (nocturne)
  • Expositions Biennale dans la ville de 12.00 à 21.00 heures

18 octobre - 26 octobre : ouvert au grand public

  • Kortrijk Xpo de 10.00 à 18.00 heures
  • Expositions Biennale dans la ville de 12.00 à 21.00 heures

 

Programme détaillé ici.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires