Biennale Interieur : Linde Freya Tangelder, designer de l'année
Tradition oblige, Biennale Interieur, en collaboration avec Le Vif Weekend et Knack Weekend, ont élu le/la designer belge de l'année. Il s'agit de Linde Freya Tangelder, une Néerlandaise de 32 ans, installée en Belgique, plus précisément à Bruxelles et Anvers. A la tête de son studio destroyers/builders, elle se concentre principalement sur l'aménagement intérieur et les produits disponibles en éditions limitées. Par son travail, elle résume parfaitement l'esprit du temps.
La designer d'origine néerlandaise a étudié pendant 5 ans à la Design Academy d'Eindhoven. Pendant ses études, elle a réalisé un premier stage dans notre pays, chez Unfold. C'est en Belgique qu'elle a ensuite démarré son studio. Entretemps, elle a également travaillé à la galerie Maniera. Cela conforte sa conviction qu'il existe un terrain d'entente entre le design et l'art et que des échanges fascinants peuvent se produire entre ces deux mondes.
Le travail de Linde Tangelder se traduit par l’utilisation de matériaux et de textures diverses. Les matières premières naturelles telles que la pierre, le métal et le bois présentent un caractère individuel que la jeune designer met en valeur par les méthodes de transformation qu’elle utilise. « Ce qui m’inspire, ce sont les éléments industriels et les méthodes qui conservent aussi un certain apport manuel. Les objets ne sont pas purement fonctionnels, mais forment un équilibre entre matière et forme, passé et présent. »
Une belle année 2019
2019 a été une belle année pour Linde Tangelder. Son travail a été sélectionné pour participer à FAR, une exposition de jeunes talents organisée par la célèbre galerie milanaise Nilufar. Les objets qu'elle crée sont diffusés entre autres chez Orlanda Brussels, Graanmarkt 13 et Aybar Gallery à Miami. Elle travaille également pour Brut, le collectif de jeunes talents créatifs belges, avec lequel elle met au point des collections thématiques et des expositions. La poursuite de la collaboration avec Valerie Objects et l’opportunité de traduire son approche plutôt expérimentale en un produit industriel récompensent l’engagement et le parcours non conventionnel de cette jeune designer.
Linde Tangelder s'avoue très heureuse de cette récompense : « Ce prix est vraiment spécial pour moi, et je ne m’y attendais vraiment pas. J'ai le sentiment que tout se met en place, et que je suis en route pour trouver ma propre place. Le fait que cet honneur me revienne déjà confirme que je vais dans la bonne direction. »