Bientôt la belle vie à Waterloo (FCM Architects, Baudouin Courtens et JNC International)
Lancé il y a un peu plus de trois ans, le chantier du projet Bella Vita avance à grands pas. Développé au centre de la commune de Waterloo par les promoteurs JCX et Immobel, ce nouveau quartier intergénérationnel connaît un franc succès. A l’heure actuelle, la maison de repos, la résidence service, la crèche, le centre de soin, le restaurant, le commerce et 65% des 269 logements ont déjà trouvé acquéreur. D’ici la fin de l’année, ce taux devrait grimper à 80%. Les architectes du projet sont FCM Architects, Baudouin Courtens & Associés et JNC International.
Historique
Dès l’origine, le site de la drève des Dix Mètres fut voué à un projet pédagogique. Une Ferme-École y vit le jour au cours des années 1920, destinée aux jeunes enfants en difficulté dans l’enseignement primaire normal. Les architectes de renom Fernand Bodson et Théodore Clément, ouverts à l’idée des cités-jardins, y développèrent un ensemble de bâtiments qui favorisait à la fois la vie en commun et le lien direct avec une nature très présente. L’installation ultérieure de l’Institut médico-pédagogique et de l’École provinciale des Métiers (IMP-EPM) restait dans la lignée: offrir un encadrement positif de vie et d’enseignement qui s’adapte au mieux aux possibilités de chacun. Suite au déménagement de l’IMP-EPM, et vu la vétusté des bâtiments, la reconversion du site s’impose.
Belle Vita : un lotissement tout sauf classique
Ici, tout a été pensé en fonction du bien-être des occupants. Il s’agit d’un nouveau quartier au sein de Waterloo. Il comptera à terme, outre les équipements déjà terminés, une crèche (ouverture programmée au début de 2016), une résidence service (50 flats) mais aussi un centre médical (début 2016), une épicerie (début 2016), une taverne-restaurant (octobre 2015), un club (juin 2015), une piscine (septembre 2015). Le site sur lequel prend forme Bella Vita offre de nombreux avantages, en particulier son écrin de verdure. Le parc d’environ 15 Ha légèrement vallonné offre un assortiment d’arbres remarquables alors que les bâtiments de l’ancien Institut Médico-Pédagogique, d’inspiration « Art and Crafts », ont été restaurés et donnent du caractère au quartier. Quel que soit l’âge des habitants de ce nouveau quartier, Bella Vita leur offrira un lieu de vie apaisant. Le site est d’ailleurs une zone 20 (zone résidentielle), offrant ainsi une grande sécurité à tous les usagers des différents lieux de promenade et détente du site. Les jardins communs permettront la rencontre entre les générations alors que les espaces récréatifs seront adaptés pour tous les âges : parcours vita, potager commun, plaine de jeux pour enfants, espace de jeux pour jouer aux jeux de société, piscine seront mis à la disposition de tout un chacun.
Nouvel art de vivre
Le concept du projet est repris dans une charte de vie reliant l’ensemble de ce « village » à visage humain. Son objectif est d’expliquer aux habitants les principes de base qui orientent, depuis son origine, la réflexion et la philosophie de Bella Vita Il en va de même pour l’éthique concernant le cadre environnemental. Bella Vita souhaite renouer avec « l’esprit village », « la vie de quartier ». Son objectif est également d’intégrer les riverains en leur permettant de participer aux services et activités du « Club Bella Vita » en étant membre sympathisant.Un des objectifs majeurs étant de favoriser l’équilibre entre les pyramides des âges. A ce propos, l’architecture du site est conçue en ce sens puisque les maisons qui sont plus adaptées aux jeunes et les appartements aux seniors suivent harmonieusement cette proportion. Bella Vita constitue le tout premier projet de cette envergure en Belgique.
Avancement du chantier
L'ensemble prend forme rapidement. La plupart des espaces communs ont été réceptionnés. Administration, couloir, salle de gym, bibliothèque, salle de jeux, conciergerie, salles polyvalentes sont terminés. La plus grande partie du parc à l’intérieur de l’îlot est semé, les routes étant finalisées au fur et à mesure de l’avancement des constructions et de leur réception. Il en va de même pour le chauffage urbain : tout le réseau est finalisé mais les branchements se font au fur et à mesure des travaux. D’ici la fin du mois de juillet, une trentaine d’habitations seront occupées. Actuellement, 12 maisons et 20 appartements ont été réceptionnés. La fin des travaux est prévue pour la fin de l’année. En décembre 2015, les 182 appartements et 87 maisons du complexe seront ainsi terminés.