Bientôt un bouwmeester à Liège ?
C'est la nouvelle échevine de l'urbanisme de la ville de Liège qui l'annonce et la nouvelle est relayée par la presse liégeoise : il faut créer 15 000 logements d'ici 2030 dans la Cité Ardente pour faire face à l'augmentation prévisible de la population. Mais, au-delà de cette information, une autre, qui paraît plus anecdotique aux yeux des lecteurs, a retenu notre attention : une fonction de bouwmeester va être créée avec Liège Métropole, un maître architecte « qui aura pour mission de veiller à la qualité de l’espace en matière d’architecture, mais également en ce qui concerne l’urbanisme et l’espace public. »
Christine Defraigne s'inscrit dans la tendance actuelle lorsqu'elle annonce qu'elle veut restreindre l'étalement urbain et obliger les maitres d'ouvrage et les architectes des nouveaux projets de construction à intégrer à ceux-ci davantage de vert et d'éléments propres à susciter et à faciliter la mobilité. L'échevine va également réactiver une taxe, celle sur les terrains et immeubles inoccupés, l'objectif étant à la fois d'éviter la dégradation de ces biens et d'augmenter l'offre de logements disponibles.
Un bouwmeester
Un schéma de développement territorial global sera également lancé afin d'avoir une vision urbanistique plus globale pour la ville de Liège. Entre mars 2020 et mai 2021, des rencontres seront organisées dans les quartiers et un bureau d’études sera choisi afin de définir un plan de travail. Une fonction de bouwmeester devrait aussi être créée, avec Liège Métropole, qui rassemble les 24 communes de l’arrondissement. Comme c'et déjà le cas à Bruxelles, à Charleroi ou en Flandre, le bouwmeester maître architecte aura pour mission de veiller à la qualité de l’espace en matière d’architecture, mais également pour tout ce qui concerne l’urbanisme et l’espace public.