Bientôt un nouvelle maison des parlementaires à Namur

  • image
  • image
  • image
  • image

Ce sont les bureaux d’architecture l’Atelier de l’Arbre d’Or et Greisch qui sont chargés de ce projet pour le Parlement de Wallonie. Le bureau d’étude Pirnay Engineering s’occupe des missions de stabilité et le bureau d’étude Felgen Engineering se charge des techniques spéciales et de la responsabilité PEB. Les permis et études seront réalisés courant 2018/début 2019 tandis que     les travaux devraient voir le jour sous la prochaine législature. Respect du paysage urbain et performances énergétiques définissent cet ambitieux projet.

Enjeu paysager

Afin de s’intégrer le mieux possible dans le centre ancien, le projet ne prévoit pas de construction monobloc dans la rue Notre Dame mais privilégie une volumétrie de type parcellaire, qui s'inscrit avec sobriété et simplicité dans le paysage urbain. Ce principe est également appliqué en bord de Meuse, avenue Baron Huart, pour maintenir la silhouette découpée du bâti au pied de la Citadelle. Dans cette avenue, le recul du front bâti sera aussi maintenu. L’îlot sera restructuré en deux ailes parallèles aux voiries, constituées de bâtiments neufs et rénovés, autour d'un jardin-patio ouvert et orienté sud-ouest. La verticalité typiquement urbaine sera utilisée dans la composition de toutes les façades, anciennes et nouvelles, par leur habillage de claustras contemporains en terre cuite et l’alternance des fenêtres ouvrantes. La vue sur la Meuse depuis les bureaux et les salles côté sud, boulevard Baron Huart, sera conservée Les toitures visibles depuis la Citadelles feront également l’objet d’une attention particulière puisqu’elles seront traitées comme une cinquième façade.

Un programme ambitieux

L’entrée principale du Parlement Wallon restera celle du Saint-Gilles, rue Notre-Dame. L’entrée de la Maison de le présidence se fera boulevard Baron Huart. Une entrée secondaire pour la maison des parlementaires sera prévue rue Notre Dame ainsi qu’un accès logistique pour les véhicules et les vélos. Les 3800 m2 d’espace utile seront répartis autour d’un foyer central et accueilleront 150 postes de travail pour les parlementaires et leurs collaborateurs, un centre pour visiteurs, une zone pour les commissions, réunions et conférences, une zone logistique, un service IT, une infrastructure santé/bien-être et les locaux du personnel. Le projet ne prévoit pas de stationnement mais le Parlement dispose d’un accord avec le parking du Grognon. Les objectifs environnementaux visent une consommation d’énergie quasi nulle et une performance énergétique Ew65 et Ew44 pour les unités de bureaux.  La certification environnementale des bâtiments BREEAM devra être au minimum « Excellent » et « Confort excellent ». Le bâtiment sera qualifié de « Presque 0-energy ».

 

Source Parlement de Wallonie

  • Partager cet article

Nos partenaires