BIG orne le siège d'Audemars Piguet d'une extension en spirale
Le siège historique de la marque d'horlogerie de luxe Audemars Piguet à Le Brassus (Suisse) se voit complété par un musée de 2400 m². Appelé "La Maison des Fondateurs", il est dessiné par une équipe de designers sous la direction de BIG et dont font partie HG Merz, Luchinger & Meyer et Müller Illien. Le résultat est un bâtiment en forme de spirale imbriquée qui se fond dans le paysage.
La forme
Le pavillon en spirale symbolise l’attachement profond de la marque à ses origines mais également son esprit d’indépendance et d’avant-garde. Deux spirales imbriquées l'une dans l'autre forment une structure qui rapproche et relie les trois ateliers d'horlogerie au moyen de galeries. Le toit de l'ensemble, d'un seul tenant, est fait d'une structure en acier recouverte de cuivre. Le bâtiment se fond réellement dans le paysage, tandis que les façades latérales vitrées font pénétrer la lumière naturelle tout en donnant au visiteur une vue fantastique sur la Vallée de Joux.
Horlogerie et architecture
Bjarke Ingels voit des similitudes entre horlogerie et architecture. Toutes deux procurent de la vigueur à la matière inanimée en lui insufflant intelligence et performance. Animer métaux et matériaux avec de l'énergie, du mouvement et de la connaissance donne vie aux objets. C'est aussi ce qui a inspiré l'équipe de designers lors de la conception et la réalisation de l'extension spiralaire du siège d'Audemars Piguet.