BIG va offrir un nouveau flacon à l'usine San Pellegrino
En 2018, S.Pellegrino donnera un coup de neuf à son atelier de mise en bouteille de San Pellegrino Terme, le village où se trouve aussi la source, avec l’aide d’un bureau d’architecture internationalement reconnu. C’est pourquoi la marque a lancé en 2016 un concours d’architecture, qui a permis de présélectionner quatre bureaux. BIG (Bjarke Ingels Group), de New York et Copenhague, a été élu aujourd’hui vainqueur du concours d’architecture.
Un choix difficile
Le bureau néerlandais MVRDV, Snøhetta, basé à Oslo et New York, l’Italien Michele De Lucchi et BIG (Bjarke Ingels Group) de New York et Copenhague ont tous répondu à l’appel d’offres pour la refonte de la flagship factory S.Pellegrino. Les quatre bureaux ont chacun proposé des projets remarquables, rendant le choix d’autant plus difficile.
Le jury composé de huit personnes a choisi BIG comme grand vainqueur de ce concours d’architecture.: « Les quatre bureaux d’architecture ont présenté des solutions innovantes et adaptées, qui reflètent parfaitement les valeurs et traditions de S.Pellegrino. Choisir le bureau qui portera ce projet n’en a été que plus difficile. »
Reflet de l’architecture traditionnelle italienne
Les travaux débuteront en 2018. La nouvelle flagship factory S.Pellegrino ainsi que l’atelier de mise en bouteille devront incarner l’emblème de la marque pour accueillir des visiteurs venus des quatre coins du monde. Le projet de BIG reflète l’architecture traditionnelle italienne. Avec cet édifice, concentré sur la rive d’un fleuve, BIG veut réinventer l’arcade, la piazza et la colonnade.
Selon les prévisions, le coût de ce projet de 17 000 mètres carrés avoisinera les 90 millions d’euros. La toute nouvelle flagship factory S.Pellegrino regroupera l’atelier de mise en bouteille et les bureaux, situés depuis 1899 à S.Pellegrino Terme. Le projet comprend également de nouvelles installations, le San Pellegrino Factory and Experience Lab, où les visiteurs pourront notamment découvrir comment est produite l’eau minérale.
Bjarke Ingels, architecte, fondateur et partenaire créatif de Bjarke Ingels Group : « Au lieu de soumettre le bâtiment existant à une nouvelle identité, nous avons proposé de le faire évoluer au départ du bâtiment existant. Nous avons ainsi proposé un projet doté d’un regard nouveau qui revisite les éléments classiques de l’architecture et de l’urbanisme italiens. L’arcade, la piazza et la colonnade ont été réinventées et créent un environnement où la production, la consommation, la nature, l’architecture, l’intérieur, l’extérieur et le plaisir sont intégrés. Tout ceci contribue à faire vivre au visiteur une expérience de haut niveau »