Blue Stone Awards 2017 : "Penser la pierre autrement"
Après le grand succès de la première édition en 2013, les Carrières du Hainaut ont décidé d’organiser un nouveau concours d'idées original à destination des architectes, designers, paysagistes, architectes d'intérieur, tailleurs de pierre, marbriers et étudiants sous le thème de "Penser la pierre autrement", les invitant à inventer, développer et mettre au point un usage original de ces pierres. Les "Blue Stone Awards", organisés en collaboration avec Archi-Europe, ont suscité l’intérêt de nombreux créateurs et professionnels de la pierre avec la soumission d’une cinquantaine de projets et pistes de réflexion à la fin juillet 2017. 5 projets, classés par catégorie, ont été retenus et récompensés par le jury composé de concepteurs confirmés de renom international – dont le paysagiste Peter Wirtz de Wirtz International Landscape Architects, le designer Geert Buelens de EER Architectural Design et l’architecte d’intérieur Kurt Wallaeys de Wallaeys Designers. Focus sur les catégories "Constructif" et "Extérieur".
Une habitation privée pour la catégorie « Constructif »
Dans la catégorie Constructif, le projet gagnant est une habitation privée conçue par les architectes Krist Michiels et Seigert Saeren implantée dans un paysage protégé dans la région de Hesbaye, dans le Limbourg. Partant de la rénovation d’une ancienne fermette, elle-même non protégée mais considérée comme élément intrinsèque au paysage, les architectes ont dédoublé d’ingéniosité pour agrandir et concevoir une demeure aux lignes contemporaines dans le respect des règles architecturaux et des matériaux de la région. Une nouvelle partie, accueillant les pièces de vie et la chambre principale, a été annexée en contre-bas, se cachant à l’arrière de la fermette rénovée. Ce volume, invisible de la rue, respecte les courbes du terrain, s’élève en son extrémité et se détache de l’ancienne partie. Tout en contraste avec la brique de la région et la forme de l’ancienne bâtisse, utilisant des lignes allongées, de grandes ouvertures et combinant les plaquettes de pierre bleue à de l’acier teinté. « Les plaquettes ClivEno sciées, collées sur une sous-structure ventilée, offrent l’expression la plus naturelle de la Pierre Bleue du Hainaut » explique l’architecte Krist Michiels. Travaillées de manière contemporaine, combinant des plaquettes de hauteurs variables de 5, 7 et 10 cm à des longueurs libres, les plaquettes ClivEno ont été placées de manière aléatoire. Une application contemporaine d’un matériau traditionnel créant le lien mais aussi la séparation avec le volume initial de la construction. « Les teintes gris-bleu de la pierre bleue soulignent la vision épurée dans un décor végétal remarquable », conclut l’architecte
Un square et un parc pour la catégorie « Extérieur »
Pour la catégorie « Extérieur », c’est le square du Rieur et le parc Plumecocq à Valenciennes du cabinet d’architecture Binon qui ont été retenus. Ce projet paysager urbain s’inscrit dans une démarche de reconquête du parc du Rieur par les Valenciennois visant à prolonger le jardin vers le centre historique et créant un jardin des 5 sens en lieu et place du Square du Rieur, dans le Nord Est de la ville. L’ouverture sur la ville et la vue sur le parc – éléments fédérateurs du projet – s’organisent autour de deux vastes ellipses qui s’articulent de part et autre de l’axe Nord-Sud, l’épine dorsale du projet qui relie visuellement et physiquement le centre-ville à la piscine. La Pierre Bleue du Hainaut est utilisée suivant une graduation qui suit une progression du minéral au végétal. « La première ellipse s’inscrit autour d’une fontaine monumentale en Pierre Bleue du Hainaut, symbolisant l’entrée du site et constituant un lieu de contemplation où les visiteurs peuvent s’assoir et contempler une scénographie entre l’eau, le minéral et le végétal », explique le paysagiste David Binon. La fontaine en demi-lune est réalisée en plaque verticale de croûte de pierre bleue et d’un banc de croûte en pierre bleue le long du chemin d’accès suivant la pente naturelle du parc. « Offrant ainsi un contraste élégant entre les faces de pierres polies et les faces de pierres brutes et éclatées issues de l’extraction », précise le concepteur. Le fond de la fontaine est lui réalisé, comme le sol alentour, en opus incertum de plaques de pierre bleue sciées. Le socle, à l’angle de la fontaine, est constitué d’une succession de plaques de sur-sarts de dimensions variables. L’eau sortant de la sculpture s’écoule en cascade sur les pierres. Le long du banc de pierre en croûte s’est développée une végétation de plantes aquatiques qui, outre l’aspect ornemental, participent à l’épuration de l’eau du bassin. Le revêtement de sol de l’avant-scène du square est réalisé en opus incertum de plaques de pierre bleue sciées, posées sur joints gazon pour une partie de l’espace et sur joints de mortier pour le chemin central. Chemin qui s’enfonce dans le parc, vers la seconde ellipse qui renferme le jardin des 5 sens, et longé de bancs de blocs de pierre bleue et de chainage en moellons de pierre bleue.