Briques de parement nominées pour le prix « Le Produit Made in Limburg »
Les briques de parement Yuco de Nelissen Steenfabrieken ont été nominées pour le prix « Le Produit Made in Limburg ». Cette nomination récompense l’approche innovante de Yuco dans la conception des façades de demain : durables, circulaires et conservant toute la chaleur esthétique de la brique traditionnelle.
Les qualités de la brique, sans la cuisson
Avec Yuco, Nelissen développe une nouvelle génération de briques de parement non céramiques, combinant l’apparence et les propriétés techniques de la brique traditionnelle, mais produites sans processus de cuisson. Ces briques s’intègrent parfaitement aux systèmes ETICS et préfabrications existants, répondant ainsi à la demande croissante de matériaux à faible empreinte carbone dans le secteur de la construction.
« Cette nomination est une immense reconnaissance », déclare Werner de Bresser, initiateur et directeur de Yuco Steenstrippen. « En pensant différemment et en repensant complètement le processus de production des briques de parement, nous avons pu créer de nouvelles opportunités et perspectives. L’esthétique de la brique, elle, reste inchangée. »
Une différence à peine perceptible avec la brique classique
Yuco produit aujourd’hui deux variantes – moulée à la main et wasserstrich – déclinées en plusieurs couleurs et nuances, y compris avec des briques d’angle précises en dimension et en forme. L’accent est actuellement mis sur le format WV 50, le plus courant en Flandre et aux Pays-Bas, mais d’autres formats peuvent être réalisés aisément. Même pour des spécialistes de façade expérimentés, la différence avec une brique traditionnelle est à peine perceptible.
Cette nomination souligne la force d’innovation de l’industrie manufacturière limbourgeoise et l’engagement durable de Nelissen. Tandis que Yuco redessine l’avenir de la construction de façades, l’entreprise familiale poursuit ses efforts pour rendre sa production céramique plus durable, avec pour objectif de réduire de 42 % ses émissions de CO₂ d’ici 2030.