Broeklin, le successeur de Uplace, dépose une nouvelle demande de permis (VK Architects + Engineers, Part of Sweco)
Broeklin, le quartier d’ateliers circulaires qui doit voir le jour à Machelen sur le site où le centre commercial Uplace était initialement prévu, a déposé une nouvelle demande de permis. Un projet dessiné et porté par VK Architects + Engineers.
Depuis 2020, Uplace tente d’obtenir un permis pour Broeklin, le projet durable que le promoteur souhaite construire à Machelen sur une partie de l’ancien site Renault. Jusqu’à présent, le projet n’a cessé de passer outre les objections et les recours. En décembre de l’année dernière, Broeklin avait de nouveau perdu son permis d’environnement : le Conseil du contentieux des permis a estimé que l’impact des émissions d’azote n’avait pas été suffisamment examiné.
Entre-temps, Uplace a déposé une nouvelle demande de permis. Celle-ci comprend une étude détaillée de l’impact des émissions d’azote sur les plantes et les animaux de la forêt voisine de Floordambos, qui souffre des précipitations d’azote provenant du Ring de Bruxelles, de l’autoroute E19 et de l’aéroport. Broeklin n’aurait que peu d’impact. En outre, le projet remplace 1 000 places de parking par un parc et ne laissera plus que des places de parking souterraines.
Pourtant, l’incertitude reste grande : deux parties ont introduit des objections lors de l’enquête publique sur la demande de permis et la ville de Vilvorde n’exclut pas de faire appel.
Broeklin est un quartier circulaire alliant travail et shopping : un lieu pour travailler, faire ses achats et se détendre. Il combine à la fois la production (ateliers de fabrication, PME, etc.) et la consommation, privilégiant avant tout une économie basée sur les chaînes les plus courtes. Broeklin facilite pleinement l'économie circulaire, les déchets d'une PME devenant les matières premières idéales pour une autre. La présence d'une agriculture urbaine sur le site offre également de nombreuses possibilités d'encourager les chaînes courtes.
Les grandes salles, modernes et flexibles, offrent de nombreuses opportunités de combinaison ou de rapprochement de différentes fonctions. Le projet accueille les PME de production, petites et grandes, de même que les commerces qui fabriquent, parachèvent ou font la démonstration de la fabrication des produits. Avec la présence de centres de formation, BROEKLIN mise sur la formation des personnes tant peu que hautement qualifiées.
Les grands halls font la part belle à la verdure, selon un concept de Bas Smets, qui fait entrer le paysage dans les halls. Le paysage occupe ainsi près de la moitié de la superficie totale du site.
Enfin, la Maison des Arts de BROEKLIN propose un environnement expérimental pour diverses formes d'art. Elle viendra notamment compléter les locaux actuels du Philharmonique de Bruxelles sur le site Flagey.
Le projet est exempt de combustibles fossiles et n'utilise donc ni gaz, ni mazout. Les 50 000 m² de panneaux solaires produisent une partie de l’énergie. Une gestion bien étudiée des eaux usées, avec un pompage de retour, limite la consommation d’eau.