Brussels Real Estate 2015 : Investir à Bruxelles, une bonne idée ?

  • image
  • image

Les chiffres montrent une image nuancée de Bruxelles, avec toute une série d'évolutions positives pour la capitale du pays. C'est la conclusion principale de ‘Brussels Real Estate 2015’, le séminaire immobilier que Management Producties a organisé au sujet de la métropole bruxelloise. « Bruxelles est actuellement la capitale européenne la plus intéressante en ce qui concerne le marché des bureaux. » 

 

Le séminaire a débuté par la présentation d'une étude de Knight Franck sur les caractéristiques communes des métropoles mondiales qui ont une grande influence sur l'économie. Filip Derijck de Knight Franck, modérateur du séminaire, énuméra les huit facteurs suivants :

  • Une industrie IT et financière dominante
  • Une immigration de personnes hautement qualifiées
  • Un grand aéroport à proximité
  • Une densification du tissu urbain, et par conséquent des espaces publics de qualité
  • Un excellent système de transports en commun et une bonne infrastructure cyclable
  • Un retour de l'activité économique dans la capitale (depuis la périphérie)
  • Un engagement pour le redéveloppement de sites industriels urbains
  • Une vie culturelle riche et un tourisme bien présent

Les villes qui répondent à ces 8 critères sont parées pour l'avenir. Bruxelles en est-il ?  Tom Sanders, collaborateur au cabinet de Rudi Vervoort, ministre-président de la région de Bruxelles-Capitale, pense que c'est le cas. Il cite dix quartiers en plein développement, comme la zone du Canal, ou qui le seront dans un avenir proche, comme le quartier Reyers ou la quartier Josaphat. Il reconnaît cependant le problème des longues procédures d'octroi pour les grands projets. Le nouveau maître-architecte bruxellois Kristiaan Borret, par ailleurs ancien bouwmeester anversois, doit travailler à une solution.

Paul Dujardin, CEO et directeur artistique de BOZAR, apporte sa pierre à l'édifice en adoptant une approche culturelle. Il lançe un appel pour unir les forces dans la ville.  « L'avenir est aux villes mais ce ne sera la cas que si nous parvenons à créer une collaboration intense entre culture, politique et économie. Un temple de l'art comme BOZAR offre la possibilité de telles rencontres. »

 

Un marché de bureaux attractif

Cédric Van Meerbeeck de DTZ dresse un portrait très flatteur du marché de bureaux à Bruxelles. La capitale belge était même en 2014 la plus attractive d'Europe, devant  Dublin et Varsovie, et loin devant Paris ou Londres. « L'accessibilité du marché et l'importance des investissements étrangers, prenons par exemple l'Union européenne, jouent en la faveur de Bruxelles. La productivité du travail est également très haute chez nous, malgré les coûts de personnel élevés. De plus, le marché est loin d'être arrivé à saturation et les loyers restent très inférieurs à ceux d'autres villes comme Paris ou Londres. Tout cela fait que cette ville offre de nombreuses opportunités. »

 

Un marché résidentiel sûr grâce à la croissance de la population

« L'évolution du marché résidentiel est une histoire plus nuancée, » affirme Julien Manceaux de ING. Le coût des habitations diffère en effet de commune en commune. Dans les communes les plus chères, le nombre de transactions est bas. Pourtant, le prix des appartements en Région bruxelloise n'a pas autant augmenté que dans la reste de la Belgique.  Manceaux : « Il subsiste une pénurie de logements à Bruxelles. Si le rythme actuel de construction se maintient, cette pénurie va s'accroître. Même dans le cas d'un surenchérissement des taux d'intérêts, par lequel l'emprunt deviendra plus coûteux pour les acheteurs, les promoteurs ne doivent pas s'inquiéter. La population bruxelloise va en effet continuer à croître fortement dans les prochaines années. »

 

Opportunités commerciales en périphérie Nord

Cette population s'est accrue de 18% entre 2002 et 2012, la plus forte croissance pour une capitale européenne. La croissance se situe essentiellement dans le nord de Bruxelles. Ce n'est donc pas un hasard si c'est là que se profilent à l'horizon trois grands centres commerciaux. Jef Van Doorslaer de Cushman & Wakefield : « Dockx Bruxsel, Neo Brussels et Uplace spéculent sur cette croissance. La Belgique compte d'ailleurs peu de centres commerciaux par rapport au reste de l'Europe. Notre pays a toujours davantage misé sur les enseignes le long des routes. Celles-ci s'en sortent d'ailleurs bien en période de crise, grâce à des loyers inférieurs à ceux du centre-ville. » A la question de savoir s'il y a de la place pour trois grands centres commerciaux, Van Doorslaer répond prudemment. « Il y a selon nous de la place pour deux projets. L'avenir nous dira si un troisième projet est viable. »

 

L'un de ces centres commerciaux, le projet Dockx le long du Canal près du Pont Van Praet, est ensuite présenté en détail, tout comme le projet Tivoli qui pousse à Tour en Taxis. Ce nouveau quartier se veut une fusion d'un nouveau développement économique et d'une offre de logements durables. Ces deux projets montrent que de grands développements immobiliers sont possibles à Bruxelles.

  • Partager cet article

Nos partenaires