Bruxelles Mobilité : les grandes lignes du projet pour l'avenue de Tervuren et le rond-point Montgomery

Les plans pour la rénovation de l'avenue de Tervuren et du rond-point Montgomery se précisent. Bruxelles Mobilité vient de soumettre la demande de permis avec pour objectif la métamorphose de cet itinéraire, reliant le Cinquantenaire au square Léopold 2, en un boulevard urbain harmonieux, sécurisé pour tous les modes de transport.

Pour la commune d’Etterbeek et les habitants du coin, la direction prise est encourageante même si des inquiétudes persistent.

Sur l’avenue de Tervuren, deux fois deux voies pour les voitures sont conservées mais réduites en largeur pour accueillir une berme centrale agrémentée d'arbres. Deux pistes cyclables unidirectionnelles sont prévues de chaque côté, libérant ainsi les voies latérales de leur emprise actuelle. Ces dernières voient leur sens de circulation modifié pour dissuader le trafic de transit durant les heures de pointe tout en maintenant une bonne accessibilité pour les résidents.

À Mérode, le projet remplace le rond-point de la porte de Tervuren par un carrefour à feux pour une gestion plus dynamique des flux avec le carrefour voisin Tongres/Celtes.

Au rond-point Montgomery, le nombre de voies aux entrées/sorties et dans l'anneau est réduit à trois au lieu de quatre comme actuellement testé. La fontaine au centre est préservée et restaurée, tandis que l'espace vert central est légèrement réduit pour offrir davantage d'espaces verts en périphérie. Cette transformation vise à rendre l'avenue plus verte et agréable à vivre pour tous, tout en préservant sa fonction automobile. Une démarche saluée par Elke Van den Brandt, ministre bruxelloise de la Mobilité.

Vincent De Wolf, le maire d’Etterbeek, se réjouit également de cette transformation attendue depuis longtemps. Il décrit l'avenue de Tervuren comme un océan d'asphalte et salue le projet porté par la commune depuis cinq ans. Il attend maintenant la période d'enquête publique et de concertation pour affiner les détails et répondre aux attentes des habitants.

Cependant, le comité de riverains souhaite voir les dernières esquisses avant d'émettre ses remarques, notamment sur la question du stationnement.

L'enquête publique débutera en février. Si le permis est accordé l'année prochaine, les travaux pourraient débuter en 2025 pour s'achever en 2027, avec un budget total de 11 millions d'euros.

Source RTBF

  • Partager cet article

Nos partenaires