Bureaux DIMI : une extension en harmonie avec la nature et le bâtiment originel
En 2016, DIMI, groupe spécialisé dans l’alimentaire, désire doubler la superficie de son bâtiment d’entreprise en le dotant d’une extension. C’est tout naturellement qu’ils refont appel au bureau d’architecture Crahay & Jamaigne, qui avait déjà conçu le bâtiment originel quelques années plus tôt : une décision motivée par la philosophie du bureau de Malmédy, qui entend combiner une architecture raffinée avec un respect total de l’environnement.
Offrir un environnement de travail optimal tout en respectant la nature environnante et l’environnement : en 2010, l’entreprise DIMI confie son projet de nouveau bâtiment d’entreprise au bureau d’architecture Crahay & Jamaigne avec l’ambition d’en faire le premier bâtiment de bureaux en Belgique certifié Passif-Zéro Energie. Situé à Ovifat, en plein cœur des Ardennes, l’édifice se devait de s’insérer harmonieusement dans la région. Signe de la confiance et la satisfaction de l'entreprise DIMI, le bureau d'architecture de Malmédy se voit confier en 2016 le projet d'extension du complexe.
Philosophie assumée
Le choix des architectes de Malmédy n’est pas anodin, mais basé sur leur philosophie et leur engagement :
« Nous sommes résolument concernés par l'impact écologique de la construction, nous mettons tout en œuvre pour le minimiser. Depuis 2000, année de création de notre bureau, nous nous efforçons de réaliser des constructions basse énergie au sens large du terme. Pour ce faire, notre équipe détermine, en étroite collaboration avec les maîtres d'ouvrage, les besoins inhérents au projet et ceci jusqu'aux moindres détails afin d'optimaliser les qualités architecturales et constructives ainsi que le cadre de vie des occupants. »
C’est donc tout naturellement que le bureau d’architectes est rappelé quelques années plus tard par DIMI, pour prendre en charge le projet d’agrandissement du site, avec comme objectifs de doubler la surface et de concevoir une extension en harmonie avec l’ensemble existant.
Une extension reliée au bâtiment originel
Pour relier physiquement les 2 bâtiments tout en scindant les 2 phases de construction, les architectes imaginent un espace passerelle vitré sur 2 niveaux. Ces zones de transitions permettent également de conserver une perspective traversante au cœur du projet. Tout comme les 2 passerelles, les pièces de bureaux sont agencées pour offrir un maximum de lumière naturelle. Cette démarche est encore plus évidente pour les 2 salles de réunions, littéralement projetées par des extensions vers l’extérieur du bâtiment.
Tout pour l’écologie
Lors des travaux d’extension, les architectes s’efforcent à ne laisser aucun détail au hasard quant au respect de l’environnement :
« Nous voulions établir à nouveau une référence écologique tant au niveau des matériaux utilisés : structure bois, bardage bois, panneaux bois, isolation cellulose, châssis bois, plancher bois, escalier bois … qu’au niveau des techniques, avec la régulation de la température via pompe à chaleur réversible et des poutres froides couplées à la ventilation double flux, des panneaux solaires photovoltaïques avec batterie de stockage, des protections solaires automatisées, une gestion de l’éclairage via des détecteurs de présence et d’intensité lumineuse ou un éclairage full Led. »
Les bâtiments de DIMI font aujourd’hui figure de source d’inspiration pour les constructions futures : un ensemble fonctionnel et aux performances énergétiques optimales, offrant un environnement de travail agréable, ouvert sur ses verdoyantes Ardennes. « L’harmonie entre nature et architecture », comme le propose la philosophie les architectes.