Calculer les efforts du vent pour mieux les estimer

  • image

Le CSTC lance la version 2.0 de l’outil Category Interactive (Clnt), une application en ligne qui vous aide à déterminer la catégorie de rugosité du terrain autour d’un bâtiment ou d’un terrain à bâtir. Une catégorie de rugosité incorrecte peut en effet entraîner une sous-estimation importante des efforts du vent - le vent peut être jusqu’à deux fois plus fort - et donc augmenter le risque de dommages.

 

Le choix de la catégorie de rugosité d’un terrain est très important pour le calcul des efforts de vent suivant l’Eurocode ‘Vent’ et son annexe nationale belge NBN EN 1991-1-4 ANB : la différence de pression entre la catégorie la plus favorable et la catégorie la plus défavorable peut en effet dépasser les 100 %. Category Interactive est un module en ligne qui aide à faire ce choix. L’outil ne fournit pas la catégorie de rugosité de terrain elle-même, mais facilite l’interprétation des vues satellites.

En introduisant l'adresse et la hauteur de référence du bâtiment, vous obtenez un aperçu de la zone à examiner pour déterminer les catégories de terrain associées à chacune des directions de vent. Cette zone est délimitée par un cercle au sein duquel il faut, pour chaque direction de vent, trouver la zone de 30° la plus défavorable (catégorie la plus faible).

Ce module est réalisé dans le cadre de l’Antenne Normes Eurocodes du CSTC, subsidiée par le SPF Economie.

 

Source CSTC - WTCB - BBRI

  • Partager cet article

Nos partenaires