Campus Hardenvoort : une école passive qui grandit avec l'élève
Il s’agit d’un nouveau centre scolaire, se composant d’une école maternelle et primaire, ainsi que d’une école secondaire. Le site de construction de ce nouveau projet se situe à Antwerpen-Noord, le long de la rue Hardenvoort, à la lisière du parc Spoor Noord. 450 élèves ont investi les lieux à la rentrée scolaire 2015. Le projet, conçu par BURO II & ARCHI+I en collaboration avec Ingenium [techniques et conseiller constuction passive], TA Thiers - Dujardin [architecte paysagiste] et De Fonseca [acoustique], est sélectionné pour les World Architecture Festival awards 2016.
Deux façades
L’une regarde côté ville, et comprend les volumes de construction les plus hauts ainsi que la tour, l’autre donne du côté parc et est plus « douce », avec les différents niveaux. Le bâtiment fait ainsi la transition parfaite entre le parc et le côté rue, et se raccorde au bâtiment de formation. Un vestibule central fait la liaison entre le côté rue et le côté parc, et procure ainsi un double accès. D’une part, il y a l’entrée pour les élèves le long du côté parc, d’autre part, on trouve du côté rue l’entrée destinée aux visiteurs, aux résidents et aux élèves qui arrivent en retard.
Relation avec le parc
La relation du site avec le parc est double : du côté ouest se trouve la partie du parc destinée plutôt à un public d’adolescents (avec un skatebowl, un mur pour graffitis, enseignement artistique à temps partiel), tandis que le côté sud-est est plutôt destiné aux équipements pour les plus jeunes enfants (plaine de jeux, pièce d’eau récréative…). C’est pour cette raison que l’école secondaire et les grands espaces polyvalents ont été situés du côté ouest dans la structure de base du plan, et l’école maternelle, ainsi que l’école primaire, du côté sud-est. De cette manière, il y a un lien logique avec le parc. Les grands espaces polyvalents, comme le hall de sport, se trouvent en première place, faisant office de point de commutation entre parc et ville. Ce hall de sport peut également être utilisé par les résidents en dehors des horaires scolaires.
Organisation claire des espaces
Les différentes sections sont bien déterminées dans le bâtiment, ainsi que la cascade d’espaces intérieurs qui en font partie. L’école maternelle est dirigée vers l’espace intérieur, qui offre plus de protection, tandis que les sections pour les plus grands regardent plus vers le parc et le côté rue. Au rez-de-chaussée, on trouve un espace de jeu clos pour les bambins. Les autres élèves n’y entrent en principe pas. En empruntant un grand escalier, vous vous retrouvez dans un autre espace de jeu commun, situé au niveau du réfectoire et de l’entrée de l’école primaire. Au fur et à mesure que l’enfant grandit et gravit les étapes, l’approche est de plus en plus ouverte. Dès que commence l’école secondaire, l’enfant va pouvoir profiter d’une vue panoramique sur la ville et ses environs. En raison de la surface limitée du terrain par rapport à la population scolaire (680 élèves), la plus grande partie des toits est utilisée comme cour de récréation.
Aspects énergétiques
Le bâtiment est une école passive grâce à son isolation plus épaisse, à l’attention méticuleuse portée à l’étanchéité à l’air, à la protection solaire, à un système de ventilation avec récupération de chaleur, et à une menuiserie passive à triple vitrage.