Célébrations du centenaire pour le Palais des Beaux-Arts

  • image

2022 est l'année du centenaire pour le Palais des Beaux-Arts. De nombreuses festivités sont prévues pour l'occasion, avec en point d'orgue l'exposition "Projet Palace". Bozar, en collaboration avec le curateur Wouter Davidts, a invité dix artistes à participer à cette célébration en réfléchissant à ce que peut être une maison d'art comme Bozar aujourd'hui et demain sur la base de nouvelles œuvres. Ils examinent maintenant rétrospectivement l'institution artistique.

Le 4 avril 1922, le jour où une simple signature à l'hôtel de ville de Bruxelles a concrétisé la fondation du Palais des Beaux-Arts. Dans le climat d'après-guerre grandit l'envie de créer un nouveau temple de l'art, un lieu regroupant tous les arts sous un même toit. Le bourgmestre Adolphe Max en devient le premier président, la Ville de Bruxelles met à disposition le terrain à bâtir, l'État accorde un prêt pour les frais de construction, Victor Horta en dessine les plans... c'est le début d'un projet culturel de grande valeur qui reste aujourd'hui encore un point de référence à Bruxelles.

Ce 100e anniversaire est également le moment idéal pour se projeter dans le futur, proche comme lointain, en passant en revue l'histoire du Palais : d'où vient le Palais des Beaux-Arts et que représente l'institution aujourd'hui ? Le programme de l'anniversaire a été imaginé pour être vivant et tourné vers l'avenir.

Avec l'exposition "Projet Palace, un centenaire", BOZAR offre à ses visiteurs comme à lui-même un nouveau cadeau artistique. Le commissaire Wouter Davidts a invité plusieurs artistes contemporains à créer de nouvelles œuvres. En outre, chaque artiste est autorisé à emmener un "invité" issu de la riche histoire de l'institution. Koen Van Den Broeck, par exemple, installera son studio à Bozar pendant quelques semaines, en s'inspirant de l'architecture. Lara Almarcegui étudie la matérialité du bâtiment et rappelle, avec son installation, la gigantesque construction métallique qui se trouvait dans la salle Horta de 1972 jusqu'au début des années 1990. Liam Gillick polira les escaliers monumentaux de la salle Horta avec de la vodka et des paillettes, laissant au palais les traces d'une grande fête.

Jusqu'au 14 avril, la façade du bâtiment sera décorée de la nouvelle œuvre d'Anouk Declercq : "Boom Boom Blooms". Elle a réalisé 100 "fleurs de feu d'artifice" numériques pour 100 personnes formidables qui ont fait le Palais des Beaux-Arts. Chaque fleur est un hommage aux artistes, aux collaborateurs, partenaires et acteurs de l'ombre qui ont contribué au rayonnement du Palais

Les 23 et 24 avril, Boris Charmatz a invité pas moins de 20 danseurs à entrer en dialogue avec l'histoire de la danse et notre bâtiment, jusqu'au toit. Horta a toujours voulu rendre ce toit accessible au public. Cent ans plus tard, c'est enfin arrivé.

Pour tout information complémentaire ou pour l'accès à la billeterie, rendez-vous sur le site officiel du Palais des Beaux-Arts.

 

2022, Le top départ d'un agenda chargé

Ces festivités du "Projet Palace" ne sont que le signal de départ. En 2023, Bruxelles sera la capitale de l'Art nouveau. Bozar participera à une exposition consacrée à Horta et au langage artistique de l'Art nouveau. La Belgique assurera également la présidence du Conseil de l'Union européenne au premier semestre 2024. Bozar proposera une section culturelle avec des expositions, des concerts et bien plus encore. En 2028, nous célébrerons le 100e anniversaire de l'ouverture des salles d'exposition, et en 2029 celui de l'ouverture de la grande salle de concert Henry Le Boeuf. Le double centenaire de la Belgique est à l'ordre du jour en 2030 avec,  qui sait, Bruxelles comme capitale européenne de la culture. La fête ne fait que commencer.

 

Source BOZAR

  • Partager cet article

Nos partenaires