Charleroi vous invite à participer à Europan 13 avec la Place Destrée (Gilly)

  • image
  • image
  • image
  • image

La participation de Charleroi au concours Europan s’inscrit pleinement dans le cadre du redéveloppement de la Ville. Le site retenu est celui de la Place Destrée dans le quartier Gilly 4 bras. La 13ème session du concours commence ce lundi 02 mars 2015 et les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. Un seul mot d'ordre : participez !
 

Europan 13 : La ville adaptable 2

Europan 13 poursuit le thème générique de « la ville adaptable » : adaptation à la nécessité d’un développement plus durable, mais aussi au contexte de crise économique que traverse la plupart des villes européennes. Trois concepts génériques structurent ce thème global :

  • La résilience comme enjeu : être capable de prolonger ou retrouver une identité des éléments structurants de la ville (bâtis ou paysagers) dans un contexte d’importants bouleversements ;
  • L’adaptabilité sociale comme objectif : concilier la cohérence de ces structures avec l’évolutivité des usages et des pratiques ;
  • L’économie comme modalité : gérer des transformations urbaines dans des contextes différents d’acteurs et de ressources, mais avec des moyens limités, en période de crise économique et à l’ère de la ville de l’après pétrole.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le thème.

 

La Place Destrée, une place en volte-face

Au nord des Quatre bras de Gilly, la place Destrée accueille la Maison communale annexe. Elle constitue le coeur d’un quartier de service public comprenant différents équipements: bâtiments scolaires, complexe sportif, centre culturel, bibliothèques, locaux pour associations et parking public. Le métro léger traverse le site en souterrain avec un arrêt accessible depuis la Place Destrée. Bâtiment isolé au centre d’une vaste étendue, la Maison communale présente une imposante volumétrie cachant la partie arrière de l’espace public. Envahie par le stationnement, cette surface ne joue pas son rôle d’espace de convivialité et de cohésion sociale. Les autorités communales souhaitent revoir l’organisation de l’espace public entourant la Maison communale, tant sa partie avant sur la chaussée de Lodelinsart que sa partie arrière, en conservant une liaison avec la chaussée de Charleroi au sud.

La volonté communale est de créer une place publique multifonctionnelle, conviviale, attractive par ses ambiances variées, afin qu’elle constitue le pôle urbain du quartier. Si cette volonté de développer l’attractivité du site est clairement affirmée, les options d’aménagement sont ouvertes. Avec Europan 13, la ville souhaite obtenir un schéma de développement évolutif qui, tout en permettant la poursuite des activités existantes sur le site, prenne en compte les mutations en cours ou attendues.

Le site choisi par la Ville de Charleroi est lié au thème "Comment créer une dynamique positive à partir d'une situation difficile ?".

Le réglement du concours et tous les détails pratiques dont les modalités d'inscription se trouvent sur cette page. Le calendrier des différentes phases est disponible ici.

  • Partager cet article

Nos partenaires