Chauffage mural sous le toit : température parfaite, en hiver et pendant l’été
Surface insuffisante pour installer un système de chauffage par le sol ? Même dans ce cas, il n’est pas nécessaire de placer des radiateurs. La combinaison avec un chauffage mural procure la quantité de chaleur (éco-énergétique) suffisante, sans aucune perte de place, avec en plus la possibilité de refroidir la température pendant l’été. Un avantage d’autant plus intéressant dans les pièces aménagées sous le toit. Spécialement pour ce cas, Viega a développé le système Fonterra Side 12, composé de plaques préfabriquées, un système utilisable pour la rénovation ou la construction à neuf.
Gain de place
Les Romains le savaient déjà : il est logique de combiner le chauffage par le sol avec le chauffage par les murs. Le système de chauffage – ou de refroidissement de la température – est intégré dans le mur, ce qui fait gagner de la place et permet d’économiser l’énergie en raison du circuit d’alimentation de type basse température. Le principal avantage du chauffage mural est qu’il fonctionne aussi bien dans les grandes que dans les petites pièces.
Il s’agit également d’un système offrant beaucoup de flexibilité : les conduites peuvent être posées autour des fenêtres ou sous le toit en pente, c’est-à-dire dans les pièces mansardées où le gain de place est un critère décisif. Le plus remarquable dans un système de chauffage par le mur, c’est qu’il nécessite très peu de place. La règle empirique : il suffit de 50% de la surface requise par un chauffage au sol. Le chauffage mural peut être installé dans la variante système de pose à sec ou système humide.
Système de pose à sec pour la rénovation
Pour les projets de rénovation, la société Viega a développé le système Fonterra Side 12, un système de pose à sec composé de plaques en plâtre préfabriquées intégrant les éléments de chauffage, que l’on monte directement sur la structure de la sous-toiture. L’isolation thermique entre les chevrons peut rester en place. Les modules préfabriqués sont disponibles en divers formats et variantes pour une utilisation optimale de la surface.
Les éléments du système Fonterra Side 12 apportent également une capacité de refroidissement. En combinaison avec une pompe à chaleur, par exemple, le système Fonterra Side 12 permet d’abaisser la température de 4 degrés. Une fonctionnalité intéressante en période estivale, pour atténuer la température dans les chambres aménagées sous le toit et surchauffées pendant cette période de l’année.
Système de pose humide pour la construction à neuf
Pour la construction humide et le montage sur des murs massifs en briques, béton, pierres, etc., Viega a développé le système Fonterra Side 12 Clip. Il s’agit d’un système facile à installer, en préalable au plafonnage des murs. La combinaison des rails Fonterra Side 12 et des tubes flexibles très souples fabriqués en polybutène permet un montage précis des conduites. Pour faciliter le montage, les rails se fixent sur le mur massif. Le tube PB est disposé en serpentin et fixé avec des attaches à hauteur de chaque courbe. Ensuite on applique la couche de plâtre sur le mur.