Cinq lauréats ex aequo pour le Prix Van Hove 2019
Un jury de professionnels de l'architecture, réuni sous l'égide de l'UPA-BUA, pour choisir les lauréats du Prix Van Hove, prix octroyés chaque année à des projet d'architecture de fin d'études. Il est ouvert aux étudiants ayant terminé leurs études en fin de l'année académique du prix, dans une faculté universitaire belge délivrant le diplôme d'architecte ou d'ingénieur architecte. Le jury a examiné les panneaux graphiques ainsi que les documents écrits des 39 candidatures. Parmi celles-ci, 14 ont été nominées. Après un nouvel examen, le jury s’est prononcé pour distinguer 5 projets, qui ont tous reçu une mention spéciale.
Dans l’ensemble des projets présentés, comme les années précédentes, la plupart sont dignes d’intérêt et font preuve de belles tenues dans leur présentation. Outre les questions de stratégies climatiques, hydrauliques, rurales ou périphériques, la densité urbaine, la culture et les équipements restent des sujets de prédilection des projets de diplômes présentés au Prix Van Hove, sans oublier la réaffectation de l’existant ou du patrimoine, quelques questions sociétales pointues ainsi que l’exploration détaillée de la petite échelle de l’habitation.
Parmi cette variété de programmes, le jury a effectué une sélection de cinq projets qui révèlent cette diversité autant qu’ils témoignent d’une certaine audace servie par les qualités de la recherche de base, des solutions et de la concrétisation architecturale. Voulant respecter cette diversité sans en privilégier un aspect particulier par un prix unique, le jury a décidé à l’unanimité d’octroyer à ces cinq lauréats, cinq mentions spéciales de 1.000 € chacune, sans ordre de classement.
Sophie LEEMANS (KUL-Sint Lucas Brussel) - Architecture and flood permitting cities - urban flooding as incentive for positive incremental change
Dans son projet de fin d'études, Sophie Leemans décrit un certain nombre de défis importants qui menacent notre environnement bâti au cours des prochaines décennies. En particulier, elle cherche à anticiper les défis et les solutions à apporter aux conséquences des inondations provoquées par le réchauffement climatique. Dans le cadre de ce projet, le jury a apprécié l’ensemble de la recherche, ainsi que l'arsenal des interventions proposées et leurs applications approfondies et perspicaces au quartier Brederode, un quartier densément peuplé au centre d’Anvers.
Kuang-Liang LO (KUL-Sint Lucas Brussel) - A heart we share - The garden of Beirouth
Le cœur de la ville de Beyrouth qui n’est qu’un champ de ruines dans un environnement décousu, devient grâce à l’intervention proposée et à la lumière de la forme circulaire qui l’unifie, un lieu de redécouverte et de connaissance des grandes civilisations constituant les racines partagées de la société libanaise. Ce qui était un trou béant infranchissable devient un espace public majeur dans la ville, planté et ouvert à tous, symbole de la réunion pacifique des peuples et des cultures. Le projet détermine l’accès du site archéologique dans une reconfiguration judicieuse de l’esplanade.
Ludovic GAFFAREL (UCL LOCI Louvain-la-Neuve) - The Post Brexit Customs - Hoek van Holland / Rotterdam
Le projet se situe à l’embouchure du Rhin en périphérie de Rotterdam, au lieu-dit « Hoek van Holland » qui, depuis des siècles, est un important pôle de distribution. Une des conséquences du Brexit est le rétablissement des droits de douane et des contrôles aux frontières. Le projet intègre toutes les problématiques d’échelles différentes en un projet architectural bien pensé. Il permet une circulation fluide et sans contrainte des camions à l’intérieur et marque le paysage à l’extérieur par une forme monolithique aérée dont les triangles ont une connotation avec la mer et la voilure des bateaux.
Dorine VAN DER BANK (KUL-Sint Lucas Gent) - Beyond the Brick wall: Interpreting Pieter de Hooch within the historical context of the Almshouses
Le jury a apprécié ce projet qui associe un artiste-peintre du XVIIe siècle - Pieter de Hooch - à un projet de restauration d’une architecture de la même époque pour proposer une intervention contemporaine, en s’appuyant sur le dessin analogique pour nourrir la conception. Le jury a également apprécié le travail de dessin subtil et abouti, la cohérence d’une restauration contemporaine, sans crispation, avec les exigences actuelles dans un projet étudié jusque dans certains détails.
Sara DE STERCK & Ruben VANVLASSELAER (KUL - Ingenieurswetenschappen-architectuur) - Ferme Alaise – Design research into the perpetuation of agricultural rooms by integrating a productive residential landscape.
Au travers d’une expression graphique délicate où sont approchées les différentes échelles du projet, le jury a été séduit par cette recherche architecturale appliquée au hameau de Malaise (Brabant flamand) et portant sur un programme résidentiel productif paysagé. La motivation du projet découle du constat de l’exode de la ville et de l’idéal d’habiter en territoire rural. Le projet s’empare de la question très actuelle de la densité en zones péri-urbaine et rurale, et propose une résolution cohérente qui apporte une plus-value dans les réflexions de la société sur la qualité d’habiter le territoire.