COBE lauréat du concours d'architecture lancé par Adidas

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Le studio danois COBE a remporté un concours pour ajouter un nouveau bâtiment au siège central d'Adidas. Il aura le forme d'un losange et comprendra de nombreux jardins d'hiver. Adidas veut transformer son siège central, situé sur le World of Sports Campus à Herzogenaurach (Allemagne) en attraction touristique. Le nouveau complexe, qui portera le nom de "Adidas Meet & Eat", en fera partie.

Un concept flexible

Dans le bâtiment de 11 000 mètres carrés, COBE prévoit un centre de conférences, un restaurant pour les employés et un showroom. De verdoyants jardins d'hiver répartis à travers tout le bâtiment offrent au personnel des espaces pour prendre la pause de midi ou se réunir.

« Adidas Meet & Eat a de nombreuses fonctions, tant internes que publiques. C'est pour cette raison que nous avons opté pour un concept multifonctionnel et flexible », a déclaré Dan Stubbergaard, fondateur et directeur créatif de COBE. « Le design fait en sorte que le bâtiment s'adapte à différents contextes sociaux. »


Murs de verre et toit iconique

Des vitrages s'élevant du sol au plafond, entourent le bâtiment sur les quatre côtés. De ce fait, énormément de lumière naturelle pénètre à l'intérieur. Les murs de verre contribuent également à établir un lien visuel avec le campus environnant. Durant les chauds mois d'été, les murs s'ouvrent pour permettre la ventilation et réduire les besoins en air conditionné.

« La structure se fond avec le paysage et les formes du terrain. Il s'agit d'un bâtiment ouvert, vert et accueillant qui réunit tous les membres de la famille Adidas : employés, athlètes et visiteurs. En outre, il abrite aussi différentes fonctions sous un même toit », explique Stubbergaard. « La toiture iconique repose comme un tapis sur l'ensemble. Elle relie toutes les parties et crée un bâtiment inondé de lumière. »


Année faste pour COBE

COBE fut choisi parmi une liste de 30 nominés, dont notamment Zaha Hadid Architects. Cette victoire met un terme à une année faste pour le bureau danois. Les architectes avaient récemment dévoilé un autre concept ayant remporté un concours pour l'extension du siège principal de la Croix Rouge à Copenhague.

 

Source Dezeen

  • Partager cet article

Nos partenaires