Comment accélérer le tournant écologique du secteur immobilier ?
Les acteurs belges de la construction et de l’immobilier n’ont désormais d’autre choix que d’opérer une transformation digitale pour relever le défi climatique. Ils peuvent pour cela adopter la PropTech, un terme qui désigne tout type d'innovation dans ces secteurs, longtemps restés imperméables à l'innovation.
La transformation de l’immobilier belge
La PropTech désigne tout type d’innovation dans les secteurs de la construction et de l’immobilier. Son adoption connaît une accélération sans précédent, selon Adrien Grégoire, de PropTech LAB : « En 11 ans et sur les 10 milliards d’euros investis dans l'écosystème PropTech européen, 6,83 milliards ont été apportés au cours des 4 dernières années. La prise de conscience du secteur sur la nécessité d’innover se généralise et l’agrandissement exponentiel de notre communauté en témoigne.» Pour preuve, PropTech Lab compte désormais plus de 200 sociétés membres. Véritable épicentre national de l’innovation en matière d’immobilier et de construction, cette communauté a connu durant cette dernière année une croissance de 10% par mois. L’Europe compte actuellement 3500 startups PropTech dont 165 en Belgique. L’intérêt grandissant de la construction et de l’immobilier pour l’innovation commence enfin à porter ses fruits et à opérer sa transformation digitale.
Le développement durable au centre des préoccupations
« Chez PropTech Lab, nous remarquons une tendance grandissante des entreprises à chercher des réponses technologiques ou techniques en matière de développement durable », explique Idriss Goossens, CEO de PropTech Lab. « Sous l’impulsion de la 'Climate Law', du 'EU Green Deal', ou encore de la part grandissante des ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance), les groupes immobiliers et les sociétés de construction prennent conscience qu’elles ont un rôle fondamental à jouer dans la transition écologique. » Pour rappel, la construction représente à elle seule 40% de la consommation d’énergie européenne, 36% de ses émissions de gaz à effet de serre et 30% de sa production de déchets. Pour répondre au défi environnemental, les grandes entreprises font de plus en plus appel à des startups et leurs solutions innovantes.
La course à l'innovation est lancée
Pour beaucoup de grands groupes immobiliers, ces ESG sont devenus une priorité et commence à devenir une véritable course à l’innovation : par exemple, Allianz Real Estate travaille avec la startup DeltaQ pour réduire la consommation énergétique de son patrimoine, Proximus achète en joint-venture avec BESIX la startup I.Leco, active dans l'optimisation énergétique, Cofinimmo travaille avec BePark pour mutualiser ses parkings, AG Real Estate collabore avec Commuty pour optimiser la mobilité de ses forces vives, Downtown utilise les matériaux de BC Matérials (matériaux de construction circulaires et neutres en carbone), Befimmo fait appel à JuuNoo pour implémenter des cloisons amovibles et circulaires, Lidl utilise les solutions de Shayp pour réduire sa consommation d’eau, DCA utilise Meet Roger pour améliorer sa communication interne et sa gouvernance, Gands finance une partie de ses projets via la plateforme de crowdlending BeeBonds...
PropTech Lab, la communauté d’innovateurs belges
« Le rôle de PropTech Lab est de mettre en relation différentes entreprises, des startups et des investisseurs, de souligner les nouvelles tendances du marché, de promouvoir les avancées du secteur et d’éduquer le marché sur les nouveaux horizons qu’offrent les solutions PropTech », reprend Idriss Goossens. « Notre objectif est de développer les collaborations au sein de la communauté immobilière belge pour accompagner sa transformation digitale. Pour y parvenir, nous organisons des workshops, des événements, du networking et de nombreuses conférences. Grâce à notre nouvelle plateforme digitale, nous favorisons les interactions entre nos membres (introduction, appels d’offre,…) et nous mettons à leur disposition une multitude de contenus (articles, replays, ebooks, présentation des membres,…). »