Commerces : bienvenue aux solutions d'accès durables !
Les commerçants de détail souhaitent bien entendu attirer le plus de clients possible. L'entrée de leur magasin joue donc un rôle important. C'est pourquoi de nombreux commerçants laissent en permanence la porte ouverte. Cependant, cette approche énergivore est dépassée de nos jours. Les solutions d'accès doivent aujourd'hui être intelligentes et rentables. C'est là qu'intervient Assa Abloy.
Deux facteurs influencent fortement l'attraction des clients : la transparence et l'accessibilité. La transparence a tout à voir avec le fait que les passants aiment voir ce qu'il y a à l'intérieur du magasin. Il y a alors plus de chances que quelqu'un soit attiré et entre dans le magasin. De plus, une entrée transparente renforce l'impression qu’un magasin est ouvert. De nombreux détaillants optent donc pour une entrée vitrée spacieuse et ouverte. D'autre part, l'accessibilité est très importante. Pour permettre à un maximum de personnes d'entrer, il ne doit y avoir aucun obstacle pour pénétrer dans le bâtiment. En fait, la rue commerçante doit « se prolonger » directement dans le magasin. Les détaillants optent donc souvent pour une solution d’accès de conception légère, sans rails au sol ou autres objets posés au sol, ou pour une d’ouverture complète. Parfois, même la façade entière est ouverte, il n'y a pas de portes ou elles sont complètement repoussées ou ouvertes.
Les défis d'une philosophie de la porte ouverte
De nombreux détaillants ouvrent leurs portes aux clients au sens propre et au sens figuré. Cependant, cette porte ouverte entraîne des déperditions d'énergie et de chaleur en hiver, de perte d'air frais et de climatisation inutile en été. Des commerçants optent alors pour un rideau d'air, qui sépare le climat intérieur du climat extérieur. Cependant, un rideau d'air seul présente aussi des inconvénients. Ainsi, il est surtout utile lorsqu'il y a beaucoup de vent sur la façade et qu'une grande partie de l'air est soufflé à l'extérieur (et que le commerçant chauffe en vain).
Changer d'attitude
Il est donc temps de trouver une solution qui tienne compte des défis des commerçants tout en investissant dans un avenir durable. Cela demande un changement d’attitude. De nombreuses études montrent déjà qu'une entrée fermée - une porte coulissante automatique intelligente, par exemple - n'a aucune influence négative sur le comportement du client. Elle offre un certain nombre d'avantages supplémentaires, non seulement en termes d'économie d'énergie, mais également en termes de climat intérieur. Elle entraîne notamment une diminution du bruit de la circulation et de l'entrée non souhaitée des gaz d'échappement dans le magasin. Cela conduit à un meilleur environnement intérieur et un temps de séjour plus long dans le magasin. Une entrée fermée aide également à prévenir le vol. Et c’est une excellente occasion de montrer votre conscience environnementale : « Nous sommes ouverts, mais nous préférons garder la porte fermée pour des raisons écologiques ». Une porte ouverte n'est donc pas nécessaire. Bien entendu, il reste important de garder à l'esprit l'accessibilité. Si l'on ferme les portes manuellement, il faut veiller à ce qu'elles s'ouvrent facilement, pour les utilisateurs de fauteuils roulants, par exemple. Une solution d'accès automatique avec des capteurs peut offrir une solution.
Une solution durable et pérenne
ASSA ABLOY Entrance Systems croit en la possibilité de solutions d'accès durables et rentables. De telles solutions associent l'entrée actuelle d'un magasin, souvent composée de portes vitrées standard s'ouvrant vers l'intérieur, combinées par exemple à un tapis de sol et à des barrières de détection, avec une porte coulissante automatique entièrement vitrée. Cette porte coulissante n’est pas alignée avec la façade, mais légèrement en retrait. Cela permet de garder l'entrée transparente et « ouverte ». La porte coulissante automatique avec capteurs intelligents s'ouvre et se ferme uniquement lorsque des personnes entrent dans le magasin, évitant ainsi les pertes d'énergie tout en maintenant l'accessibilité. Tout le monde y gagne...