Conception universelle et design for all
Début des années 90, l’architecte américain Ronald Mace utilise pour la première fois le terme « Universal Design ». Se déplaçant en chaise roulante depuis l’âge de 9 ans, il a conscience qu’il vit dans un monde qui n’est pas conçu pour lui. La « conception universelle », comme nous la nommerons ici, vise à développer un environnement sans obstacle, en se centrant sur les besoins d’un groupe maximal d’utilisateurs.
Qu’est-ce exactement que la conception universelle (CU) ? Que peut-elle proposer pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite (PMR) ? Quels sont ses principes et comment peut-on les mettre en place ?
Vers des projets réellement conçus pour tous
La conception universelle propose un confort d’usage qui s’étend à tous, en prenant en compte la palette la plus large de situations et de personnes. La CU permet d’intégrer les normes d’accessibilité de manière positive et nondiscriminante. On développe dès lors un projet conçu pour tous, y compris et non plus uniquement pour les personnes handicapées.
Le concept est développé, exemples à l'appui, dans un dossier publié à l'origine dans le magazine Aires libres, dont voici le sommaire :
- Les 7 paliers d’un ascenseur universel
- Donner une chance à l’égalité pour tous
- Universalité et accessibilité, un couple qui fait bon ménage !
- Dis-moi quel chemin tu empruntes, je ne te dirai pas qui tu es
- Maître de son univers
- Réalisation de conception universelle dans l’habitat
- À conception universelle, suffrage universel !
- Les voies de l’universalité ne sont plus impénétrables
- À conception pour tous, solution pour chacun !
- Résolution du Conseil de l’Europe sur l’introduction des principes de conception universelle dans les programmes de formation de l’ensemble des professions travaillant dans le domaine de l’environnement
Pour lire le dossier en entier, rendez-vous sur le site d'Atingo.