Concours Construction Acier 2017 : les lauréats
Plus de 200 professionnels (architectes, ingénieurs-conseils, constructeurs métalliques, entrepreneurs, enseignants, pouvoirs publics) du monde de la construction et étudiants se sont réunis à la Chambre de Commerce à Luxembourg ce mardi 7 novembre pour participer à la Journée Construction Acier 2017. Outre un riche programme de conférences, les lauréats du Concours Construction Acier 2017 y ont été proclamés. On remarquera que les ingénieurs d'INCA ont trusté la quasi totalité des prix et nominiations.
Ce rendez-vous biennal organisé par Infosteel et FEDIL Steel Construction en collaboration avec F.E.M.M (Fédération des Entreprises des Métiers du Métal) et da Vinci (Association of Engineers, Architects, Scientists, Industrials) fait maintenant partie du paysage architectural national. Véritable état des lieux du secteur, il a été l'occasion pour les acteurs professionnels de faire connaître et reconnaître leurs pratiques.
Le concours
Institué en 1998 par Infosteel, le Concours Construction Acier est organisé chaque année, alternativement en Belgique et au Luxembourg et en est à sa 18ème édition. La participation à cette édition luxembourgeoise du Concours Construction Acier était ouverte aux projets de construction réalisés totalement ou partiellement en acier sur le sol luxembourgeois (excepté pour les projets internationaux) entre le 1er juin 2015 et le 31 mai 2017. Cette année, 20 projets ont participé.
Le jury
Le jury était composé des personnalités suivantes : Monsieur Daniel Vaniche, Président et fondateur des agences DVA (Daniel Vaniche et Associés, sas d’architecture) et DVVD ; Monsieur Jos Dell, architecte, Président de l’OAI ; Monsieur Andrea De Cillia, ingénieur-conseil, Vice-Président de l’OAI et Monsieur Ralph Bingen, Architecte associé gérant chez Holweck Bingen Architectes. Les déliberations du jury se sont déroulées le 4 juillet 2017, le jury a sélectionné 6 projets dont 2 lauréats (Prix d’architecture et Prix Spécial du Jury).
Les résultats
Prix d’architecture : Bâtiment administratif One-on-One (Moreno Architectes et INCA)
« Le jury a apprécié l’utilisation de l’acier qui a permis de conserver l’intention architecturale initiale de superposition de volumes. Le projet, réalisé avec beaucoup de finesse, est bien intégré dans son contexte urbain. »
Nous avions présenté cette remarquable réalisation sur Architectura en septembre 2016.
Ce projet a par ailleurs également remporté le Prix du Public, décerné lors de la Journée Construction Acier.
Prix spécial du Jury : Sculpture ‘Dendrite’ sur le plateau de Kirchberg (INCA)
« L’emploi de l’acier permet d’exprimer la liberté et la légèreté. L’utilisation de l’acier ‘pur’, comme unique matériau, résulte en une œuvre homogène. Ce qui a convaincu le jury.»
Ce projet est d'autant plus étonnant que l'artiste l'avait initialement imaginé en... papier, une idée irréaliste en raison du climat. Une déclinaison en fibres de carbone s'est quant à elle avérée trop coûteuse.
Autres nominés
- Ascenseur du Pfaffenthal (Steinmetzdemeyer et INCA) : « Le jury a apprécié la légèreté du projet et le dialogue entre la verticalité et l’horizontalité. Le choix pour l’acier en flexion et le béton en compression, est un choix logique. » Nous vous avions présenté ce projet en février 2017.
- Complexe administratif et résidentiel Kons (M3 Architectes et Schroeder & Associés) : « L’escalier métallique dans ce bâtiment élégant a retenu l’attention particulière du jury. Il est très bien intégré dans le patio et enrichit le structural. » - Le jury.
- Parvis couvert – Ernst & Young Headquarters (Sauerbruch Hutton et INCA) : « La ‘casquette’, verrière de ce bâtiment, a impressionné le jury. Utilisant les poutres au vent dans une solution technique avancée. La belle géométrie exprime très bien l’acier. L’ingénierie et l’architecture sont parfaitement intégrées. » - Le jury.
- Centrale énergétique ECCO (Beng Architectes Associés et INCA) : « L’artiste se joint à l’architecte pour réaliser le concept de la façade. Ici l’acier est utilisé comme solution esthétique et économique, il souligne le caractère industriel du bâtiment, qui se présente comme un ‘objet d’art’. » – Le jury.