Concours pour faire du siège de KBC du logement mixte

  • image

Le maître d’ouvrage Triple Living a acquis quelques bureaux de la célèbre KBC le long de l’Avenue du Port à Bruxelles qu’il compte faire démolir pour y réaliser un projet de logement mixte.  Le maître d’ouvrage fait appel au bouwmeester pour sélectionner un projet de qualité par le biais d’un concours d’architecture. La date limite d’introduction des demandes de participation est le 27 mai 2016.

Contexte

Le développement concerne une surface de sol brute de 28.500 m² . Le programme est de nature principalement résidentielle (sous différentes formes et types), complété par d’autres fonctions accessoires permettant d’ancrer le projet dans son environnement.
 
Le projet doit permettre de réaliser les ambitions du maitre d’ouvrage en termes de surfaces et de programme. Mais le maitre d’ouvrage attache également une importance particulière à la qualité architecturale et urbaine du projet. Il souhaite créer une variation programmatique et architecturale au sein d’un l’îlot cohérent.
 
Le défi urbain est de maintenir le caractère et l’échelle côté Avenue du Port et d’améliorer l’articulation avec le quartier résidentiel à l’arrière.


 
Procédure

La désignation du/des concepteur(s) ne concerne pas un marché public. La procédure se déroule en deux phases : une phase de sélection et une phase d’attribution conformément aux clauses reprises dans le cahier des charges.
Les candidats peuvent être constitués d’un seul ou d’un groupement de maximum deux architectes.


 
Mission

Les missions d’architecture à exécuter concernent au minimum l’élaboration de l’esquisse, l’avant-projet, le projet définitif, les demandes des permis nécessaires, le dossier d’exécution, l’organisation de la demande de prix pour les travaux, le contrôle et la surveillance de l’exécution des travaux, l’assistance lors des réceptions provisoire et définitive.
Les honoraires sont fixés dans le cahier des charges.



Défraiement

Un défraiement de 15.000 € HTVA sera attribué à chaque candidat sélectionné et invité à soumissionner ayant remis une offre régulière mais non retenue sur base des critères d’attribution.


 
Timing indicatif

  • 27 mai 2016 : date limite d’introduction des demandes de participation
  • début juin 2016 : invitation de 3 candidats à remettre une offre sur base du cahier des charges
  • 26 août 2016 : remise des offres               
  • dernier trimestre 2016 : désignation et début de la mission

 
Le bouwmeester accompagne le processus et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.

Vous trouverez le cahier des charges en cliquant sur ce lien.
La date limite de réception des demandes de participation est le 27 mai 2016 à 18h00.

Source BMA

  • Partager cet article

Nos partenaires