Construction d’un bâtiment industriel pour Now To Now
L’entreprise Now To Now, spécialisée dans la distribution d’accessoires pour vélos, a fait appel au constructeur Mathieu Gijbels et au bureau d’architecture Bruno Erpicum pour la construction de son atelier de stockage et de ses nouveaux bureaux dans le zoning de Wavre Nord. Constructeur, architecte et maître d’ouvrage ont travaillé en « bouwteam », ce qui a permis à chaque partie d’apporter son expérience et ses compétences au projet. L’exigence et le souci du détail du maître d’ouvrage ont démontré que Mathieu Gijbels n’était pas seulement un constructeur de bâtiments industriels mais que l’entreprise se démarquait aussi pour le soin apporté aux finitions intérieures.
Bouwteam
La construction de halls industriels avec bureaux clé en main fait partie intégrante du core business de l’entreprise Mathieu Gijbels et constitue la majeure partie de ses projets. Le projet de l’entreprise Now To Now n’échappe pas à la règle. Une fois le budget élaboré sur base des premiers plans de l’architecte, un contrat de bouwteam est signé entre les trois parties.
Après la préparation du chantier (études, détail des prix, finitions), le projet est figé et un contrat définitif d’exécution est signé. Malgré le travail en bouwteam, Mathieu Gijbels reste exécuteur du projet en matière de gros œuvre fermé, abords, finitions et techniques spéciales pour l’ensemble du chantier. Chaque partie (architecte, constructeur et maître d’ouvrage) garde leur propre rôle dans le projet.
Le constructeur possède également son propre bureau d’étude de stabilité et ses propres dessinateurs, dont les dessins en Revit 3D et en BIM permettent de faire le lien avec les plans et les techniques et de visualiser le bâtiment virtuellement avant de démarrer le chantier. De même, certaines idées de l’architecte ou maître d’ouvrage, une fois chiffrées, peuvent être abandonnées par le maître d’ouvrage parce que trop coûteuses. C’est donc bien l’interaction entre les trois parties qui permet d’obtenir un chantier qui se déroule parfaitement, dans un budget défini dès le départ.
Souci du détail
Le souhait du maître d’ouvrage était d’avoir un bâtiment assez sobre. L’extérieur est composé d’une structure métallique surmontée de panneaux sandwich qui font office à la fois de finition pour la façade et d’isolants. La toiture est composée de bacs en acier, d’isolation et d’une étanchéité. Trois des quatre façades des deux étages du bâtiment sont entièrement habillées de vitrages. Un vitrage solaire de grande dimension, pour respecter le souhait du maître d’ouvrage, placé en vitrine collée sans raidisseur.
Le bâtiment n’est pas passif mais le maître d’ouvrage a souhaité dépasser les exigences minimales en matière de PEB en mettant 16 cm de polyuréthane en toiture et 12 cm en façade. L’intérieur du bâtiment traduit également les souhaits de sobriété du maître d’ouvrage. Tapis plain et béton poli au sol et stores et luminaires intégrés dans les faux-plafonds. Le chauffage par le sol et la ventilation double flux en trois ou quatre voies sont autant de détails qui reflètent le souci de finition élévé du maître d’ouvrage.
Les cloisons intérieures ont été réalisées en Gyproc et un mur complet à l’arrière des bureaux est entièrement habillé de placards sur mesure composé de rangements mais aussi de portes intégrées menant aux locaux techniques, le tout combiné à du Triplaco pour l’acoustique. Les plafonds ont été réalisés en Gyproc et Gyptone . De nombreuses portes et cloisons en verre délimitent les bureaux en open space des bureaux fermés.