Construire avec le lean, construire plus malin

  • image

Qui souhaite construire plus intelligemment a tout intérêt à appliquer les principes du lean. Cette philosophie de gestion a pour objectif d’identifier ce qui constitue une valeur ajoutée pour le client, d’éliminer les gaspillages, de mettre en place un processus de travail fluide, de réaliser le travail réellement demandé par le client et d’améliorer les méthodes de travail en continu.

 

La culture lean

Le constructeur automobile Toyota a été le tout premier à mettre en pratique les principes du lean. Depuis lors, de nombreux autres secteurs les ont adoptés à leur tour. L’enthousiasme a gagné également le secteur de la construction, où le doute subsistait quant à la possibilité d’appliquer cette philosophie de production. La philosophie lean porte essentiellement sur une amélioration continue de l’organisation et à tous les niveaux de l’entreprise. Cette adaptation n’est toutefois possible que si le potentiel de tous les collaborateurs est pleinement exploité. Transparence, implication et processus décisionnel sont les quelques mots-clés de cette philosophie.

Les techniques lean

Les techniques lean permettant de mettre en pratique le principe de l’amélioration continue sont nombreuses. Un premier ensemble de techniques est principalement dédié au développement de méthodes de travail fiables grâce auxquelles l’entrepreneur ne doit plus agir constamment dans l’urgence et peut organiser ses activités sans être confronté à de trop grandes surprises. Ces techniques permettent en outre de mettre en place un environnement de travail propre et organisé (voir Les Dossiers du CSTC 2018/2.15) et d’élaborer un planning tenu conjointement par les différents protagonistes. Un second ensemble de techniques a pour objectif l’amélioration continue. Il existe ainsi bon nombre d’outils servant à visualiser les processus et les gaspillages, identifier les causes d’un problème, dégager des solutions éventuelles et définir des priorités.

La suite de cet article est à découvrir ici.

 

 

Source CSTC

  • Partager cet article

Nos partenaires