Formulaire de contact

ROCKWOOL Belgium

Construire de manière révolutionnaire et sécurisée avec Rockvent Extra New

  • image

Dans le secteur de la construction moderne, la sécurité et la durabilité sont primordiales. Ceux qui peuvent associer cela à des possibilités esthétiques infinies disposent d'une combinaison gagnante. Un bel exemple est le Rockvent Extra New de ROCKWOOL. Le caractère incombustible et la faible valeur lambda de ces plaques d'isolation de façade permettent aux architectes de laisser libre cours à leur imagination, sans être limités par des exigences techniques strictes et des spécifications de projet.

"Rockvent Extra New n'est pas simplement un matériau isolant, c'est une solution qui permet aux architectes d'innover, d'inspirer et de répondre aux exigences les plus élevées des projets de construction modernes. Avec son accent sur la liberté de conception, la sécurité incendie et les caractéristiques innovantes, c'est le choix idéal pour chaque façade ventilée", affirme-t-on avec conviction chez ROCKWOOL. Ce ne sont pas des paroles en l'air, car Rockvent Extra New possède en effet de nombreuses qualités exceptionnelles.

La sécurité incendie garantit la liberté de conception

Quelles sont ces qualités? Un bel exemple : les plaques Rockvent Extra New répondent aux normes de sécurité incendie les plus strictes (EUROCLASS A1). "Elles sont par définition incombustibles, ce qui leur permet de dépasser les exigences réglementaires", souligne Rik Puttemans, Directeur des Ventes GBI Belgique chez ROCKWOOL Sales Benelux. "Elles minimisent ainsi non seulement le risque de dégâts dû au feu, mais limitent également la propagation du feu par la façade. Cela offre aux habitants et aux utilisateurs présents un temps supplémentaire pour se mettre en sécurité en cas d'incendie. Un avantage vital, littéralement et figurativement."

Une directive essentielle en matière de sécurité incendie est qu'il doit toujours y avoir un élément coupe-feu d'un mètre de haut entre les différents étages d'un bâtiment. Si vous isolez avec de la laine de roche, vous pouvez inclure l'épaisseur de l'isolation dans ce mètre obligatoire. Une bénédiction pour les concepteurs créatifs. "Supposons que vous isoliez avec une épaisseur de 20 centimètres, l'élément coupe-feu ne doit alors plus mesurer que 80 centimètres de haut", explique Rik Puttemans. "Cela offre aux architectes de nombreuses possibilités supplémentaires. Par exemple, ils peuvent opter pour de plus grandes fenêtres, avec plus de lumière naturelle en conséquence, indépendamment de la liberté de conception que Rockvent Extra New offre intrinsèquement. Malgré leur robustesse et leur densité relativement élevées, les plaques isolantes sont compatibles avec presque toutes les créations architecturales, aussi complexes ou avant-gardistes soient-elles."

Faible valeur lambda

Mais ce n'est pas tout. Avec sa faible valeur lambda de 0,032 W/m.K, Rockvent Extra New établit également une nouvelle norme en matière de performances thermiques. "Ce fut un travail de longue haleine pour réduire encore cette valeur lambda, mais nous y sommes finalement parvenus", se réjouit Rik Puttemans. "Et puisque la structure en bois pour la fixation du revêtement de façade n'interfère pas avec l'isolation - grâce à des vis spéciales - il existe une couche d'isolation ininterrompue qui s'ajuste bien au mur intérieur et autour des fenêtres, des portes, des ancres et dans les coins. Ainsi, Rockvent Extra New contribue de manière significative à la réduction de la demande en énergie et des émissions de CO2 des bâtiments."

En outre, la faible valeur lambda des plaques Rockvent Extra New offre également des avantages esthétiques. "Nous devons isoler de plus en plus épais et plus vous allez épais, plus les derniers centimètres ont une influence. Pour les façades ventilées, il est cependant important que la construction ne devienne pas trop épaisse, car vous devrez alors utiliser des ancres en acier ou en inox plus épaisses pour pouvoir accrocher les systèmes de façade. Cela implique immédiatement plus de ponts thermiques. En bref, plus vous pouvez garder le paquet d'isolation mince, mieux c'est. Grâce à la faible valeur lambda de Rockvent Extra New, vous pouvez atteindre la valeur U souhaitée avec des plaques isolantes plus minces. Cela se traduit par des constructions de façade plus élégantes et plus de possibilités de finition, sans compromettre l'efficacité énergétique", conclut Rik Puttemans.

  • Partager cet article

Nos partenaires