COOP : reconversion d’un ancien site industriel à Anderlecht (Bogdan & Van Broeck)

Le projet Port Sud, financé en partie par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), est un projet de développement local dans la zone du canal à Anderlecht. Intégré dans ce projet, le bâtiment, occupé jadis par une meunerie industrielle et rebaptisé COOP, offrira une belle mixité de fonctions, alliant l'installation d'un nouvel Espace d'Accueil aux Entreprises, un Centre de Découverte des Quartiers du Canal et un Chantier d'Innovation Fluvial. Le tout sur une surface de 4.000 mètres carrés. C'est le bureau Bogdan & Van Broeck qui est en charge de cette spectaculaire reconversion.

Le projet Port Sud est un projet de reconversion en profondeur d’un ancien espace industriel, en un pôle économique et culturel. Ce vendredi 3 octobre 2014, pour inaugurer ce futur site de quelques 4.000m², l’ensemble des acteurs du projet sont venus poser la première pierre du bâtiment.

 

COOP comme Coopération  

Le COOP se veut un lieu qui favorise la rencontre et la synergie entre des acteurs économiques, des PME et des visiteurs du centre de découvertes, un lieu de travail et d’apprentissage ouvert à tous. Le projet souhaite assumer le rôle d’agitateur d’idées et de projets concrets dans cette zone en mutation. A ce titre, des partenariats seront développés avec des écoles, des associations de quartiers, des acteurs culturels, environnementaux, patrimoniaux,…Fabrice Cumps, échevin des Projets subsidiés « se réjouit tout particulièrement de l'avancée de ce projet économique et culturel qui permet de faire le lien entre le passé industriel des quartiers d'Anderlecht et l'emploi de demain ».

 

COOP = Centre d’entreprises

L’infrastructure sera dédiée à une quinzaine d’entreprises sur près de 3.000 m². C’est un vrai concept qui s’imposera ici pour les PME, qui intégreront un nouveau style de mobilité, de solutions logistiques, de traitement des déchets, de mutualisation au niveau énergétique, et in fine de coopération entre les entreprises.  La rénovation du bâtiment se distinguera par un aménagement intelligent des espaces et le respect du patrimoine industriel du site. La rénovation permettra une liaison entre les espaces entreprises et le centre de découvertes. Enfin, les espaces surprenants créés en toiture du bâtiment le long du canal, la cafétéria, l’espace panoramique et l’auditoire assureront le cachet singulier et la convivialité du bâtiment.

 

COOP = Centre de découvertes

Le COOP sera avant tout un lieu d’éducation à la citoyenneté, ouvert à tous. Il proposera à des publics variés une programmation culturelle et éducative, centrée sur les réalités des quartiers du Canal et leur fascinante transformation depuis deux siècles en imbriquant vie industrielle, vie sociale, vie culturelle, migrations et transformation de l’environnement de la vallée de la Senne.

 

COOP = Chantier d’Innovation Fluvial (CIF)

Le Chantier d’Innovation Fluvial comprendra 2 espaces soit un atelier de construction et de rénovation de bateaux en bois et un auditoire utilisé pour les formations à la navigation. Ce sera un lieu où les fonctions, les outils et les espaces seront mutualisés pour répondre aux besoins des associations locales, favoriser les synergies entre partenaires et voir se développer des actions communes destinées à revaloriser la zone du Canal de Charleroi à Anderlecht.

  • Partager cet article

Nos partenaires