Court-Saint-Etienne aura son éco-quartier "labellisé" (A.M. ABR - Altiplan)
Court-Saint-Etienne voulait faire du site industriel Henricot 2 et de son Parc à Mitraille une nouvelle opportunité d’urbanisation intemporelle, durable, conviviale et inter-générationnelle. L'objectif ne manquait pas d'audace : créer du neuf tout en maintenant une connexion évidente avec l'urbanisation existante. Il fallait donc réhabiliter sans défigurer et construire un espace qui rayonnerait sur l'ensemble. Défi relevé par Equilis avec les architectes ABR et Altiplan. Les travaux viennent de commencer et devraient s'achever en 2017.
Le projet en cours est la première phase de la réurbanisation du site des anciennes usines métallurgiques Henricot à Court Saint Etienne, visant à créer un nouveau quartier de ville comportant une mixité de fonctions de logement, de commerces et d'équipements collectifs. La première phase comporte 134 appartements, 8.500m² de commerces et une crèche publique.
La première phase comporte 5 bâtiments, qui définissent une nouvelle entrée du quartier sur la route provinciale, et une place centrale où sont concentrés les commerces en face de l'ancien batiment industriel "Parc à Mitrailles" rénové et réaffecté en espace culturel et d'expositions. L' architecture est diversifiée pour conférer à chaque bâtiment son identité propre.
Enjeux et défis
La dépollution du site est un enjeu majeur. Elle est gérée avant la construction des batiments, en accord avec les autorités wallonnes. L'amélioration de la connexion du site avec le centre du village de manière à améliorer la mobilité a également été un point d' attention.
L’urbanisation d’un site de 10 ha au centre d’un village afin de proposer un nouveau quartier de ville vivant et intégré, ni quartier dortoir, ni espace commercial vide la nuit, constitue un beau défi. Le projet propose une mixité de fonctions qui permettront de répondre aux besoins identifiés pour la revitalisation du centre de la commune.
Eco-quartier "labellisé"
L’ambition d’Equilis est de construire le premier éco-quartier de Wallonie selon le nouveau référentiel (2014) développé par la Région Wallonne mais rien n'est moins sûr. D'autres projets (comme celui mené par Thomas & Piron Bâtiment au Sart-Tilman) sont également dans la course. Quoi qu'il en soit, la notion de quartiers durables a longtemps été utilisée sans véritable cadre. Celui-ci constitue un cadre général visant à inciter et favoriser l’émergence d’opérations innovantes en la matière. Equilis a décidé de s’inscrire dans cette vision. La moitié des logements sera du type passif, l'autre moitié du type très basse énergie. Une attention particulière a aussi été accordée aux questions de mobilité et de gestion des déchets et des eaux.
Situation de choix et cadre reposant
Les futurs habitants profiteront d'une localisation exceptionnelle, à proximité immédiate de la future gare RER de Court-Saint-Etienne, à 10 min. de la gare d’Ottignies, le plus gros noeud ferroviaire de Wallonie, à 10 min. de Louvain-La-Neuve et à proximité immédiate des autoroutes et voies rapides E411, N25, N5 et E19. Enrichi de nombreux espaces verts et piétons, nouveaux ou réhabilités, ce nouveau quartier prendra aux yeux de ses occupants l'aspect tranquille, sûr et convivial de nos anciens villages, d'un hameau presque, qu'animeront aussi les placettes, le mobilier urbain, les aires de jeux et les zones de rencontres. L'espace est aéré, calme et vert, entouré de bois et de campagne, et baigné par la Dyle.