Cupa Pizarras : pas seulement pour restaurer les châteaux !
L'ardoise naturelle est un matériau sans pareil, dont Cupa Pizarras s'est fait le champion au niveau mondial. Aujourd’hui, deux ardoises sur trois importées en Belgique sont issues de ses carrières espagnoles. Bien qu'une grande partie trouve des débouchés dans la rénovation et la restauration de patrimoine, il ne faut pas posséder un chateau pour profiter des qualités uniques de l'ardoise naturelle. De la célèbre Maison portuaire à Anvers à l'habitation unifamiliale, les références de Cupa Pizarras en Belgique sont multiples et variées.
Presque toutes les qualités
L’ardoise résiste aux températures extrêmes, évite la formation de gel, est ignifuge et complètement imperméable. C'est le matériau de toiture le plus résistant, avec une longévité supérieure à 100 ans. Contrairement à d’autres produits artificiels, la couleur et les propriétés de l’ardoise se maintiennent inaltérables avec le temps, et sans entretien. 100% naturelle, l’ardoise est le matériau de toiture qui a le moins d’impact sur l’environnement. Chaque ardoise est taillée à la main par un maître fendeur, sans besoin de produits chimiques ou de traitements supplémentaires.
Et bien sûr, au-delà de ses qualités techniques, l'ardoise est unique et inimitable. Sa texture raconte l’histoire des forces qui l’ont créées et des minéraux qui la composent. Aucune alternative artificielle ne peut imiter un produit modelé par la nature pendant plus de 500 millions d’années. Son seul défaut ? L'ardoise justement ! L'investissement de départ est plus conséquent que pour la plupart des autres matériaux, mais il se récupère dans la durée.
Tradition et modernité
L’ardoise a résisté à l’épreuve du temps. Son caractère inimitable et sa longévité ont fait de l’ardoise le matériau idéal pour préserver l’aspect et la personnalité de tout type de projet architectural. Elle est donc logiquement mise en oeuvre en couverture sur des bâtiments qui traversent le temps, comme la cathédrale de Liège, l'Abbaye de la Paix-Dieu à Amay, sur des beffrois (Trazegnies, Thuin, ...), ou encore des hôtels de ville (Saint-Gilles notamment). Mais on la retrouve également sur des réalisations modernes aux fonctions variées. Les propriétaires de maisons unifamiliales apprécient son authenticité, en rénovation comme en construction neuve. Quand on aime, on ne compte pas : la maison Bini est habillée de pied en cap d'ardoise naturelle. Quant au Hall des Sports de Neufchâteau, l'ardoise naturelle y est utilisée en bardage.
L'offre se décline d'ailleurs en 3 gammes : ardoise de couverture, Cupaclad pour façades ventilées et thermoslate, un ingénieux système pour le solaire thermique, ni vu ni connu. Cupa Pizarras s’adapte à l’évolution de l’architecture moderne, et travaille sans cesse à imaginer l’ardoise de demain, notamment en stimulant la créativité de jeunes couvreurs. L’objectif est de trouver des utilisations novatrices de l’ardoise, que ce soit dans son format, son épaisseur, son type de pose… Et cela afin de concevoir les habitats de demain, design et durables. L’ardoise est le matériau idéal puisqu’il combine atouts écologiques et longévité : un bon geste pour la planète !