De l'importance du choix du ventilateur

  • image

Lors de l'installation d'un système de ventilation mécanique (B, C, D), il est essentiel de choisir le ventilateur le plus approprié afin d'atteindre les performances exigées. Cet article du CSTC passe en revue les critères à prendre en compte pour effectuer ce choix.

Débit de ventilation et perte de pression

Pour les systèmes de ventilation mécanique, il convient de respecter un débit de ventilation. Le choix du ventilateur ne peut toutefois pas être basé uniquement sur ce débit de ventilation. Un système de ventilation mécanique est en effet généralement constitué d'un réseau de conduits distribuant l'air dans les diverses pièces par le biais d'un ventilateur central. L'air qui circule à travers ces conduits génère des pertes de pression qui doivent être compensées par le ventilateur. Ces pertes sont dues à divers facteurs : la longueur, la forme et les dimensions des conduits, la vitesse de l'air, la rugosité de la surface des conduits et la présence d'autres éléments dans l'installation (silencieux, filtres et bouches, par exemple). Il importe donc de connaître ces pertes de pression, de façon à choisir le ventilateur qui permettra d'atteindre avec certitude le débit de ventilation pour la perte de pression calculée. En choisissant le ventilateur adéquat, vous éviterez ainsi de devoir adapter l'installation ultérieurement.

 

Détermination des pertes de pression

Les pertes de pression peuvent être calculées de manière relativement précise et aisée. Ainsi, pour les installations de ventilation simples, le CSTC a développé un outil de calcul téléchargeable gratuitement sur www.optivent.be. Le Rapport CSTC n° 15, 'Calcul des pertes de pression et dimensionnement des réseaux aérauliques', comporte des rappels plus détaillés concernant les méthodes de calcul.

 

Courbe caractéristique du ventilateur

Le fabricant indique pour chaque ventilateur ce qu'on appelle une 'courbe caractéristique du ventilateur' (voir figure 1A, courbe a). Celle-ci représente la différence de pression que le ventilateur peut compenser en fonction du débit de ventilation réalisé. En cas de faibles débits, le ventilateur sera capable de compenser une différence de pression importante; en revanche, en cas de débits élevés, la différence de pression que le ventilateur pourra compenser sera bien plus faible.

 

Poursuivez la lecture de cet article sur le site du CSTC.

Source CSTC

  • Partager cet article

Nos partenaires