Décès à 95 ans de l'architecte colombien German Semper
Une semaine après Ieoh Ming Pei, c'est un autre architecte de renommée qui nous a quittés. German Semper, élève du Corbusier, a essentiellement travaillé en Amérique du Sud et sa production prestigieuse d'équipements publics et de sièges sociaux monumentaux pour le centre-ville de Bogota cohabite avec des réalisations modestes d'habitat en périphérie, illustrant une recherche constante sur le logement à destination des classes défavorisées.
Né à Bogotá le 18 avril 1924, German Samper a étudié l'architecture à l'Université nationale de Colombie, où il a obtenu son diplôme en 1947. Peu de temps après, il a rejoint l'atelier de l'architecte de Le Corbusier où il a collaboré à différents projets. Parmi eux, le bâtiment de la Cour de justice et le plan urbain de Chandigarh (Inde). En 1958, il rejoint Esguerra Sáenz et crée le bureau Samper Ltda, où il était associé et directeur du département de conception. Au cours des quarante années qui ont suivi, il a conçu et dirigé la construction de plusieurs projets remarquables, dont la bibliothèque Luis Ángel Arango en 1957, le musée de l'or en 1963, le bâtiment Avianca en 1968 et le palais des congrès de Carthagène en 1979. Il a aussi été nommé consultant par l'UNESCO pour le suivi de la ville de Brasilia (1993).
Logement social et enseignement
Au cours de cette période, il a également entamé une recherche approfondie sur le logement social et productif et sur les problèmes de la ville contemporaine, principalement latino-américaine, en étudiant en ouitre le développement urbain et l’espace public. La Société colombienne des architectes a d'ailleurs créé en 2001 une catégorie 'logements à caractère social' , un prix de l’habitat populaire portant le nom de Germán Samper.
Germán Samper a également consacré plusieurs années de sa vie à l'enseignement. En 1956, il fut nommé doyen de la faculté d'architecture de l'Université de Los Andes jusqu'en 1959. Durant cette même période, il fut professeur de design à la faculté. En 1970, il a été professeur invité au cours "Industrialisation et logement" du CINVA (Centre interaméricain du logement). Depuis lors, il a régulièrement donné des ateliers d'architecture à: l'Université de Chihuahua, au Collège des architectes équatoriens, à l'école d'architecture de Panama...