Décès de l'architecte italien Vittorio Gregotti
Le célèbre architecte italien Vittorio Fregotti est décédé à Milan à l'âge de 92 ans, des suites du COVID-19.
Gregotti, né le 10 août 1927 à Novara (nord-ouest de l'Italie), était diplômé de l'école polytechnique de Milan et a d'abord travaillé comme rédacteur puis rédacteur en chef au magazine d'architecture Casabella. En 1974, il a fondé son propre bureau d'architectes, Gregotti Associati International.
On lui doit notamment la conception du stade olympique de Barcelone, du Grand Théâtre d'Aix-en-Provence, du centre culturel Bélem à Lisbonne et du théâtre-opéra Arcimboldi à Milan. L'architecte a également été impliqué dans le développement urbain. À Shanghai, par exemple, il a aidé à concevoir Pujiang, un nouveau quartier au look très italien.
À partir de 1975, Gregotti organise régulièrement des expositions d'architecture. Elles s'avèrent rapidement si populaires que les organisateurs de la Biennale de Venise nomment l'architecte directeur des Arts visuels de la Biennale, ce qui a conduit à la première Biennale d'architecture à part entière en 1980.
« C'est avec grand regret que nous disons adieu à Vittorio Gregotti, l'un de nos plus grands architectes et ambassadeurs mondiaux. Milan lui doit beaucoup », a déclaré le maire de la ville Beppe Sala.