Demande de permis d'urbanisme pour le projet Mérode : un exemple durable de construction innovante en bois

À Saint-Gilles, le projet Mérode se développe comme un projet pilote durable et innovant en ossature bois CLT (Cross Laminated Timber). Ce projet comprend six logements conventionnés à haute performance énergétique et une crèche communale néerlandophone pour 24 enfants de 480m², partiellement financée par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER 2021-2027) ainsi qu’un jardin didactique de 200m².

Mérode, mené par le groupement Vincent Pierret & a practice, vise des logements « zéro énergie » grâce à l’excellente isolation thermique du bois CLT et à l’ajout de panneaux solaires. La structure en bois s’inscrit également parfaitement dans l’économie circulaire : la construction CLT permet une déconstruction partielle et une réutilisation des matériaux, réduisant ainsi l'impact écologique.
Un autre avantage du CLT est la préfabrication, qui réduit le temps de montage sur site, limite les nuisances sonores et génère moins de déchets.
Ce projet illustre comment des technologies avancées et l'utilisation responsable des matériaux nous aident à réduire notre empreinte carbone, sans compromis sur la qualité et le confort. Avec le projet Mérode, citydev.brussels établit une nouvelle norme pour un développement urbain durable et innovant dans la région bruxelloise.

  • Partager cet article

Nos partenaires