Demande de permis pour un hôtel sur le toit de la Belgique (Bureau François Colson)
Un nouveau complexe architectural s'apprête à émerger à la Baraque Fraiture, doté d'une tour imposante culminant à 38 mètres de hauteur. C'est le fruit des ambitions de la SRL Melotte Group Holding, une entreprise établie à Chaudfontaine, qui a soumis une demande de permis pour la construction d'un hôtel abritant 121 chambres.
Située au cœur de Vielsalm, cette société basée rue Joseph Deflandre projette la création d'un hôtel ultramoderne à la Baraque Fraiture, un lieu connu pour être le deuxième point culminant de Belgique et attirant notamment les amateurs de sports d'hiver. Il est donc logique que la SRL Melotte Group Holding ait choisi cet emplacement stratégique pour son projet.
Le projet commence par la démolition de l'ancien restaurant "La Pierre du Diable", pour céder la place à un édifice au design résolument contemporain. Ce nouvel hôtel, composé de 121 chambres, comprendra également un restaurant, un espace polyvalent, un centre de bien-être et un parking souterrain pouvant accueillir jusqu'à 244 véhicules, comme en témoigne la demande de permis actuellement soumise à l'enquête publique de la commune de Vielsalm. La structure initiale sera d'une hauteur de 12 mètres, à laquelle s'ajoutera une tour de neuf étages culminant à 38 mètres. La conception de ce projet ambitieux a été confiée au bureau d'architectes François Colson, établi à Vielsalm.
L'enquête publique, qui prendra fin le 13 mars, suscite déjà des réactions mitigées, certains riverains critiquant la taille imposante du projet, jugée disproportionnée par rapport au paysage environnant. Sur les réseaux sociaux, certains expriment leur mécontentement, qualifiant l'idée de "Dubaï à la Baraque" et soulignant l'inadaptation du projet au charme traditionnel des villages ardennais, avec leurs maisons solides émergeant de la brume.