Formulaire de contact

Accoya

Des façades performantes et durables pour un bâtiment universitaire emblématique

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

À Louvain-la-Neuve, le bâtiment « de Serres » de la faculté d’agronomie de l’UCLouvain à été fondamentalement rénové et réceptionné en 2022. Aujourd’hui le bâtiment « Mendel » subit la même transformation. Derrière cette métamorphose réussie se cache une importante rénovation qui conjugue exigences fonctionnelles, performances énergétiques et engagement durable. Au cœur du projet : une nouvelle façade bois haute performance, conçue avec des caissons bois isolés et bardés d’Accoya, un matériau bois modifié aux promesses de durabilité certifiées.

Un bâtiment des années 70 plus jeune que jamais

Le bâtiment « de Serres » s’inscrit dans un ensemble de quatre tours construites dans les années 1970. S’il offrait certaines qualités d’architecture moderniste – notamment de belles colonnes structurelles – il souffrait de nombreux défauts structurels et fonctionnels : isolation inexistante, nombreux ponts thermiques, étanchéité défaillante, dalles béton déformées, hauteur libre sous faux plafond en béton faible (250cm).

Le cahier des charges du marché de service imposait une importante rénovation du bâtiment  dans un esprit de durabilité et d’ouverture. La réalisation d’une toute nouvelle enveloppe intégrant des façades légères était au cœur de la demande. 

Réorganiser les usages, requalifier les abords

Le projet conçu par MODULO architects a d’abord consisté à redéfinir le plan intérieur pour rendre le bâtiment plus lisible et fonctionnel. Les deux premiers niveaux, dédiés à l’enseignement, ont été ouverts vers l’extérieur par la création de façades vitrées de pleine hauteur, laissant pénétrer la lumière et connectant les espaces pédagogiques au jardin.

Les abords ont également été retravaillés avec des talus en gradins, libérant les niveaux inférieurs partiellement enterrés et améliorant la qualité spatiale de ces étages. Une large percée centrale a été réalisée et permet de relier les niveaux inférieurs par un nouvel escalier monumental en béton, épine dorsale du lieu de vie étudiant.

Aux étages supérieurs, bureaux et laboratoires ont été réorganisés autour d’une logique de plateaux traversants, où les circulations longent les façades vitrées nord et sud, offrant lumière naturelle et repères spatiaux.

L’Accoya, le facteur X pour une enveloppe bois ultra performante 

La transformation du bâtiment est avant tout marquée par une nouvelle peau technique et expressive, alliant esthétisme, performance énergétique et logique constructive lisible. Deux types de façades ont été conçus : des murs rideaux vitrés au nord et au sud, et des façades en caissons bois bardées d’Accoya sur les faces est et ouest.

Issu de Pin Radiata certifié FSC® et modifié par acétylation, l’Accoya – développé par Accsys Technologies, une entreprise néerlandaise basée à Arnhem “Pays Bas” – présente des propriétés de stabilité dimensionnelle et de durabilité exceptionnelles. Résistant à la pourriture, aux insectes et au gonflement, il ne nécessite aucun traitement toxique complémentaire. Un traitement ignifuge dans la masse, compatible avec ce bois modifié, a permis d’atteindre le classement B-s2,d0 exigé pour les façades, sans altérer ses garanties de performance.

« Le bois s’est imposé comme un choix logique. Les caissons sont en bois, il était cohérent de les habiller avec un matériau de même nature. Et l’Accoya offrait les meilleures garanties », résume Antoine Belayew associé de MODULO architects. Ce matériau, relativement peu courant dans les marchés publics, a su convaincre grâce à des références en service et à une démonstration concrète de son vieillissement maîtrisé, observée lors de visites de projets de référence aux Pays-Bas.

Performance thermique et préfabrication accélératrice

Outre sa durabilité, le système de façade conçu repose sur des caissons bois fortement isolés, atteignant les standards passifs. Une attention particulière a été portée à la gestion de la surchauffe estivale, grâce à des screens solaires motorisés asservis à une station météo. Sur les façades sud, un lattage bois ajouré en Accoya filtre naturellement les apports solaires tout en conservant une cohérence esthétique sur l’ensemble de l’enveloppe.

Un autre point fort réside dans la préfabrication. Les caissons bois, produits en usine, ont permis un montage rapide et sécurisé sur chantier dans un contexte perturbé par la crise sanitaire de 2020.

Un choix en résonance avec le programme et le lieu

Au-delà des performances, l’Accoya s’inscrit naturellement dans la logique pédagogique du site. Le bâtiment abrite en effet des laboratoires entre autres spécialisés dans l’étude de matériaux biosourcés et notamment du bois. « Il y a une vraie cohérence à ce que le bâtiment soit habillé de ce matériau vivant, étudié et testé à l’intérieur même de ses murs », note José-Fréderic Baeyens, architecte associé de MODULO architects.

Un projet qui ouvre la voie

Avec cette rénovation, l’équipe de MODULO a su transformer un bâtiment hérité des années 1970 en vitrine contemporaine et durable. Bien plus qu’un simple lifting, le projet combine réorganisation programmatique, rationalité technique et expression architecturale contemporaine. 

L’UCLouvain a d’ailleurs validé cette approche en lançant un chantier identique sur le bâtiment voisin « Mendel ». Une logique systémique, reproductible et cohérente, qui pourrait inspirer d’autres rénovations ambitieuses sur le campus et au-delà.

 

Source Accsys - Accoya

  • Partager cet article

Nos partenaires