Des gratte-ciel de containers pour remplacer les bidonvilles ?

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

CRG Architects propose de remplacer les bidonvilles par des gratte-ciel constitués de containers maritimes empilés. Le bureau, qui possède des bureaux en Chine et au Nigéria, affirme que l'on pourrait utiliser des containers recyclés pour créer des logements bon marché dans les zones urbaines très peuplées. Le concept a terminé à la seconde place d'un concours d'architecture à Bombay. CRG Architecten est en discussion avec des organisations humanitaires afin d'examiner la faisabilité de l'idée.

Urbanisation galopante

« Les villes sont confrontées à d'immenses défis démographiques, écologiques, économiques, sociaux et spatiaux », affirme l'architecte Carlos Gomez. « On assiste à une urbanisation galopante. D'ici 2030, on s'attend à ce que 6 personnes sur 10 dans le monde vivent en ville. En l'absence de stratégies efficaces d'aménagement du territoire, les conséquences de cette urbanisation rapide seront dramatiques, » ajoute Gomez. « On en voit les effets déjà maintenant dans de nombreux endroits sur la planète. »


Concept

Il faut environ 2500 containers pour réaliser le concept proposé. Ceux-ci pourront loger jusqu'à 5000 personnes, selon les architectes. Les containers en acier seront soutenus par une construction en béton et superposés en quinconce pour ainsi former deux tours cylindriques, l'une de 400 mètres et l'autre de 200 mètres de haut.

« On peut empiler au maximum 9 containers les uns sur les autres », selon Gomez. « Cela signifie qu'une structure principale est nécessaire pour soutenir ces unités. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons atteindre une telle hauteur. » En disposant les containers en cercle, les concepteurs crée un vide central. De plus, les fenêtres des containers ne donneraient pas directement sur les voisins mais offriraient au contraire une belle vue sur la ville. Les architectes pensent faire un studio avec un container. Trois containers seraient réunis pour créer un logement familial avec 3 chambres.

Le vide central entre les colonnes de containers empilés serait exploité pour y loger un ascenceur, tandis que des containers vides feraient office de circulations et de jardins verticaux, mais aussi de services médicaux, écoles, lieux de sortie et petits marchés.

Câbles et conduites pourraient être tirés par les ouvertures existantes. Ces ouvertures servent normalement au levage du container par un engin de manutention. Des ouvertures entre les structures permettraient une ventilation naturelle.

Les gratte-ciel sont équipés d'un code couleurs rouge, jaune, vert et bleu. Ces couleurs indiqueront les parties les plus chaudes ou froides de l'édifice. Les containers rouges seront placés au sud, les bleus au nord, tandis que les verts et jaunes se trouveront respectivement à l'est et à l'ouest.
 

Source Dezeen

  • Partager cet article

Nos partenaires