Des meubles fabriqués à partir de pièces d'avions recyclées
Et si le fauteuil sur lequel vous êtes assis, ou la lampe qui vous éclaire avaient eu une autre vie avant de se retrouver dans votre salon ? Et s’ils avaient parcouru des milliers de kilomètres sans que vous n’en sachiez rien et, surtout, sans que cela se voit ? Et si, par l’achat d’un meuble, vous contribuiez à recycler et revaloriser de façon inédite des pièces industrielles ? C'est le pari un peu fou lancé par deux salariés de l'avionneur français Airbus, passionnés d'avions et de meubles design.
La durée de vie des avions est un sujet capital, tant pour les compagnies aériennes que pour les passagers. Pour des raisons de sécurité et/ou d'obsolescence, es compagnies doivent régulièrement renouveler leur flotte d'appareils. Mais que faire de ceux-ci une fois qu'ils ne volent plus? La plupart sont désossés et revendus au poids, au prix de la matière première. D'autres terminent leur vie dans des cimetières à ciel ouvert. Dans ce cas, on est face à un fameux gaspillage à l'impact écologique important. Un gaspillage de matière première, de travail, de temps et d'énergie.
Surcyclage de pièces d'avions en meubles design
Pour contrecarrer cela, il y a désormais A Piece of Sky, un projet innovant qui réalise le surcyclage (upcycling) de morceaux d’avions en mobilier design. Initié par deux jeunes salariés d’Airbus, au sein de Bizlab, l’incubateur de start-up d’Airbus, A Piece of Sky redonne une seconde vie à des éléments d’avions en fin de vie. Ainsi l’encadrement d’un hublot peut devenir une table basse, ou encore une aile devenir une bibliothèque. Avec un avion, on fabrique quelques centaines de pièces de mobilier. Les interprétations et possibilités sont aussi infinies que les idées des designers participants. Il suffit juste de voir au-delà du bout de son ciel.
Des créations de designers bientôt en vente
Lancée début 2018, la société identifie les pièces des avions susceptibles d’être réutilisées pour laisser libre cours à l’imagination de designers indépendants. Ces pièces sont partagées sur une plateforme collaborative et les designers font des propositions de créations. Le catalogue sera mis en ligne sur le site de la société à partir du 15 avril 2019 et proposera deux gammes : une première plus accessible (prix entre 800 et 1000 €) et une autre avec des prix beaucoup plus élevés. L'avenir des activités de A Piece of Sky semble bien dégagé puisqu'on estime que, dans les 20 prochaines années, plus de 6 000 avions Airbus cesseront de voler et devront être recyclés... et surcyclés.