Des œuvres d'art à partir de tongs recyclées
La 100e édition d'Architect@Work a eu lieu début mai à Kortrijk Xpo. Parmi les très nombreux fabricants présents, Ocean Sole a véritablement attiré l’attention. Dans les pays en développement, Ocean Sole fabrique des œuvres d'art à partir de tongs. Ces oeuvres sont conçues et fabriquées par les habitants locaux. L'objectif est de lutter contre la pollution causée par les tongs et par les autres objets en plastique.
Si vous avez visité Architect@Work, vous n'avez pas pu les manquer. Les éléphants, les lions et les girafes d'Ocean Sole ont attiré les regards grâce à leurs couleurs vives. Mais le plus étonnant était le matériau de base non conventionnel de ces œuvres : des tongs colorées.
Un océan de plastique
Une grande partie de la population mondiale - et en particulier les pays en développement - utilise des tongs en caoutchouc comme chaussures. Avec un revenu moyen de 2 € par jour, c'est la seule chose qu'ils peuvent se permettre. Cependant, ce produit est tout, sauf durable. Cette utilisation massive, combinée à un système de traitement des déchets sous-développé, voire inexistant, entraîne le fait que, dans des pays tels que le Kenya, les tongs se retrouvent dans la nature et, en fin de compte, aboutissent dans les océans.
Les déchets sont transportés par les courants marins et se rassemblent à un certain endroit, appelé 'soupe de plastique'. En raison de l'eau de mer salée et de la lumière UV, le plastique se désagrège très lentement. De fines particules de plastique finissent dans l'estomac d'oiseaux et d'animaux marins. Ocean Sole veut arrêter cela. Ses collaborateurs ramassent les tongs rincées par l'eau de mer. Elles sont ensuite collées ensemble pour former de gros blocs, que des équipes créatives transforment ensuite en sculptures. Les éléphants, les girafes, les lions, les rhinocéros et d'autres animaux de la savane africaine prennent ainsi vie.
Restreindre l'exploitation forestière
De nombreux artistes travaillant pour Ocean Sole proviennent de tribus connues pour leurs magnifiques sculptures. Les statues en bois qu'ils produisent sont très populaires auprès des touristes. En passant aux tongs comme matériau de base, cela a permis de restreindre fortement l’exploitation de bois tropical au Kenya. Ce n’est pas la seule solution proposée par Ocean Sole. Chaque année, l'équipe collecte et traite environ 750 000 tongs. Cela contribue à diminuer la pollution par le plastique sur terre et dans la mer. Avec la vente des sculptures, la population locale reçoit également des informations sur le financement de projets de lutte contre la pollution et recyclage. De plus, le projet crée des emplois, ce qui n'est pas sans importance lorsque l'on sait que 40% de la population kényane est au chômage.
Ces œuvres peuvent être achetées en Europe, via l'entreprise néerlandaise Nic & Mic. En tant que fervents défenseurs du concept 'Trade Not Aid', les frères Nicholas et Michael Ninaber se sont associés il y a cinq ans à Ocean Sole. Nic & Mic distribue principalement les œuvres d'art de Ocean Sole, mais coopère également partiellement à la conception des œuvres.