Des outils en ligne VELUX pour les architectes
VELUX est heureux de pouvoir aider les professionnels de la construction dans leurs activités quotidiennes, c’est pourquoi la marque a développé le « Daylight Visualizer ». Ce programme intuitif s’adresse aux architectes et leur offre la possibilité de déterminer et d’analyser la quantité de lumière du jour présente dans un espace pendant la phase de conception d’un bâtiment. Par ailleurs, le « Energy and Indoor Climate Visualizer » leur est également destiné et leur permet d’évaluer les performances d’un bâtiment sur le plan de l’énergie, de la ventilation et du climat intérieur.
Daylight visualizer
Le « Daylight visualizer » est flexible, fonctionnel et capable de réaliser une simulation réaliste de la lumière du jour aux premiers stades du processus de conception. Les modèles 3D issus du programme de conception s’intègrent facilement dans le calcul de la lumière du jour.
Dans un premier temps, l’architecte introduit les caractéristiques et les matériaux du bâtiment (sols, murs, plafonds…). Ensuite, il dessine les portes et ajoute les fenêtres et les fenêtres de toit depuis la base de données disponible. Pour finir, il détermine l’orientation du bâtiment. Le « Daylight Visualizer » calcule et évalue alors précisément la quantité de lumière du jour présente. Cet outil en ligne aide donc les architectes à concevoir des bâtiments lumineux, confortables et agréables.
Le « Daylight visualizer » est téléchargeable gratuitement ici.
Energy and Indoor Climate visualizer
Le VELUX Energy and Indoor Climate Visualizer sert à évaluer les performances d’une maison individuelle sur le plan de l’énergie, de la ventilation et du climat intérieur.
Les fenêtres et les stores occupent une place centrale dans cet outil, et en particulier leur impact sur la consommation énergétique pour le chauffage, la ventilation, le refroidissement et l’éclairage. Le programme dispose d’options de contrôle adaptables pour la ventilation naturelle et les stores. Outre la consommation énergétique, il est également possible de calculer le degré d’aération d’un bâtiment, ainsi que celui de chaque fenêtre individuelle, mais aussi la température intérieure du lieu durant toute l’année. La consommation énergétique de l’éclairage est évaluée en fonction de la quantité réelle de lumière du jour disponible dans l’habitation. Le flux d’air passant par les fenêtres peut aussi être animé.
Plus d'informations sur http://eic.velux.com.