Des outils IT pour gérer la chaîne d’approvisionnement de chantiers

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Dans un contexte de transition numérique, le secteur de la construction voit arriver aujourd'hui de nouveaux outils destinés à améliorer l'efficacité de la gestion des approvisionnements sur chantier. Le CSTC se penche sur la question.

 

Traditionnellement, les demandes de livraisons émanant d'un chantier sont systématiquement transmises par téléphone ou par e-mail, entreprise par entreprise et souvent avec un manque de concertation mutuelle. Désormais, il s'agira pour l'ensemble des partenaires du chantier de passer par une plateforme web de demande de livraison centralisée. Ces outils visent à numériser le processus dans son ensemble à partir de la demande de livraison émise par le chantier jusqu'au stockage des matériaux dans la bonne zone de travail.

Envoi d'une demande

Dans les faits, l'envoi d'une demande de livraison vers un fournisseur (négoce ou producteur) se déroulera dans les grandes lignes selon le processus suivant :

  1. Encodage des données de chantier (adresse, contacts, zones de déchargement, plan d'accès, plan d'installation, …) à faire une fois au démarrage du chantier.
  2. Encodage des demandes de livraison (fournisseurs, matériaux, quantité, zone de stockage sur chantier, créneaux horaire, type de livraison…). A chaque demande de livraison est associée un chantier et une zone de déchargement.
  3. Encodage du planning de la grue et des engins de manutention en fonction des demandes de livraison.

Les avantages du système

Cette numérisation et cette centralisation des demandes de livraisons entre les partenaires d'un chantier offre un certain nombre d'avantages. Citons entre autres :

  • Une meilleure synchronisation entre le planning de livraison et l'occupation de la grue et des engins de manutention.
  • Moins de livraisons simultanées à l'entrée des chantiers grâce à une meilleure visibilité de l'ensemble des livraisons prévues (entreprise générale et sous-traitants).
  • Meilleur aperçu de l'état du stock du chantier.
  • Plus de capacité d'adaptation grâce à une meilleure communication entre le chantier et le transporteur.
  • Gestion du déchargement facilitée par la digitalisation des bons de livraisons (destinataire de la livraison et lieu de stockage).

Bien entendu, tout ceci ne sera possible qu'au travers un processus d'approvisionnement structuré et maitrisé. L'objectif étant toujours, dans la mesure du possible, de livrer les bons matériaux, en bonne quantité, juste à temps (c'est à dire juste avant leur mise en œuvre afin de réduire la quantité de stock à gérer sur le chantier) et à la bonne place tout en limitant le nombre de transports (par exemple les mouvements de grue). Une meilleure synchronisation des livraisons avec l'avancement du chantier et une planification de chantier collaborative impliquant  tous les partenaires  est primordiale.

La chaîne d'approvisionnement, élément-clé de la productivité des chantiers

Pendant très longtemps, la digitalisation de la chaine d’approvisionnement de chantier (ou processus d'approvisionnement) ne fut pas la priorité pour bon nombre d'entreprises de construction. Ceci s’expliquait tout d’abord par l’absence d’outil IT spécialement dédié à cet effet mais également, sans doute, par la sous-estimation de l’importance de cette chaine dans la productivité des chantiers. Les retours de terrain nous montre aujourd'hui qu'une bonne maitrise de ce processus peut avoir un impact important sur la productivité.

A ce titre il est important de noter que d'autres outils logistiques, comme les centres de consolidation, la planification en amont ou encore les 5S et le Management visuel pour l'installation de chantier devront ou pourront également venir se greffer à ce processus afin de renforcer la fiabilité de la chaine d'approvisionnement. Ceci en renforçant la collaboration avec les fournisseurs pour un meilleur respect des horaires de livraison par exemple.

La division Gestion et Qualité du CSTC peut vous aider dans ce domaine.

 

Source CSTC

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