Des panneaux de haute qualité pour résoudre la réverbération des voix dans un hall sportif

Le grand hall des sports du Campus Watersportbaan de la Haute Ecole Artevelde à Gand souffrait de graves problèmes de réverbération. Le bureau Licence to Build Architects a opté pour l'installation de panneaux de Type M Light Line, un tout nouveau produit de Print Acoustics by Triplaco. Ces panneaux absorbants de haute qualité, résistants aux chocs et durables sont extrêmement bien adaptés à des infrastructures sportives. Et grâce à leur look à la fois esthétique et apaisant, la salle de sports est devenue un peu plus belle...

 

Print Acoustics by Triplaco utilise le principe de Helmholtz afin de réduire la réverbération provoquée par la voix humaine. Les panneaux installés sont constitués d'une âme en MDF munie d'un voile acoustique en fibre de verre, le tout étant recouvert d'une finition de haute qualité, facile à nettoyer.

Un confort acoustique amélioré

Résultat final recherché : un confort acoustique amélioré et un climat intérieur plus sain dans les bâtiments. La vaste gamme de nouveaux panneaux, à base de panneaux en bois, décoratifs et transmissifs, propose différents aspects, tels que rainuré, micro-nanoperforé ou textile. Les panneaux sont également disponibles dans différents types de finitions telles que Stratifié d'Abet laminati, Placage de Decospan ou Vinyl tissé de Ntgrate...

Licence to Build Architects a fait connaissance avec les nombreux avantages et les possibilités de mises en œuvre de ces nouveaux panneaux acoustiques absorbants lors d'une formation organisée par l'équipe de Print Acoustics. Cela a incité les architectes à choisir ce type de panneaux pour réduire les problèmes de réverbération dans le hall sportif du Campus Watersportbaan de la Haute Ecole Artevelde (Gand).

Abet laminati

Licence to Build Architects a donc fait installer 500 m² du nouveau panneau Type M Light Line dans le hall sportif. Pour la finition, le choix s'est porté sur une combinaison entre les micro-perforations et rainures, pour obtenir un aspect de type 'palissade' ou 'plancher'. La finition est en abel laminati, une couche supérieure résistante aux impacts et aux rayures et facile à entretenir, sur une âme en MDF acoustique noire. Emic, mandaté par le maître d'ouvrage Antwerpse Bouwwerken, a réalisé l’installation. 

Type M Light Line est parfaitement adapté aux halls sportifs. Les résultats des tests d'impact 'soft body 50 kg' et 'ballon', réalisés par un laboratoire indépendant, ont été confirmés par le CSTC et garantissent donc la performance d’absorption acoustique de ces panneaux. Ces tests garantissent également que ces panneaux veillent également à une diminution drastique de la réverbération. 

Esthétique et apaisant

Grâce à ses larges planches, ce panneau est très facile et rapide à installer. Dans les grandes pièces, il crée un motif esthétique et apaisant. L'intégration parfaite des interrupteurs et des techniques souligne encore la valeur ajoutée esthétique de ce panneau. Dans le cas du Campus Watersportbaan, ils ont été installés dans des niches en retrait et ont été munis d'encadrements en MDF ou en bois dur noirs.

Il n'y a pas que des halls sportifs dans lesquels on installe des panneaux Type M Light Line. Print Acoustics by Triplaco utilise ses nouveaux panneaux dans divers projets de qualité. C'est ainsi qu'on en trouve dans différents centres administratifs, des salles de congrès, des hôpitaux et autres bâtiments de soins de santé, des auditoriums...

 

 

  • Partager cet article

Nos partenaires