Des sols exclusifs pour un magnifique hôtel à Anvers

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

L’hôtel anversois Radisson Blu Astrid, situé sur la Koningin Astridplein, a subi une véritable métamorphose. La majeure partie du bâtiment majestueux, imaginé par le célèbre architecte Michael Graves, a été entièrement rénovée à la demande du groupe international Algonquin. Les sols dans la salle des fêtes ovale et l’espace petit-déjeuner sont des créations exclusives de l’équipe en charge du design de Moduleo, en concertation avec le designer londonien Alex Kravetz.

L’hôtel offre une belle vue sur l’impressionnante architecture du 16e siècle des alentours de la Gare d’Anvers-Central. Pour l’aménagement intérieur ambitieux, le maître d’ouvrage s’est associé à Alex Kravetz Design (AK Design) à Londres et FCM Architects à Bruxelles.  Les deux bureaux renommés ont développé ensemble le nouvel aménagement intérieur. Les 255 chambres d’hôtel ont fait peau neuve. Toutes les salles de réunion ont aussi été réaménagées afin d’offrir un décor intemporel et fonctionnel pour les événements. Dans la dernière phase de la métamorphose, la salle de petit-déjeuner, la salle des fêtes, le bar et le lobby ont été modernisés, afin que l’hôtel reflète à nouveau la grandeur de son passé.

Le motif « point de Hongrie » dans des couleurs sur mesure

Dans la magnifique salle des fêtes, le choix s’est porté sur un sol Moduleo Moods unique et exclusif. Une création de l’équipe chargée du design de Moduleo, en concertation avec le designer londonien. « Nous avons utilisé ici le Chevron ou « point de Hongrie » de Moduleo Moods dans des couleurs personnalisées, sur la base de motifs existants, tels que Country Oak et Verdon Oak. La salle ovale a été divisée en 8 rayons. Depuis le centre de ces 8 parties, le Moods Chevron a été posé, sans dentelures.  Les lames Moods Chevron ont ensuite été découpées aux endroits où elles dépassaient des rayons du cercle. À partir de la ligne centrale d’une partie suivante, elles coïncidaient parfaitement avec la partie précédente. Au milieu de la pièce, un grand octogone a été créé sur mesure », déclare Stefan Cnapelynck d’IVC Group. La mise en place fut un véritable exploit, réalisé par l’équipe d’installation sous la direction de Peter Jame et de la société DIJA Vloer- en Wanbekleding à Maaseik.

Jouer avec les couleurs du bois

Un motif Custom Made XL Diamond a été privilégié dans la salle de petit-déjeuner. Un choix a été fait dans les collections complètes Moduleo Transform et Moduleo Impress. « Le designer londonien a opté ici pour une combinaison chaleureuse de la collection bois IMPRESS de trois couleurs, qui alternent de manière audacieuse et ludique avec une quatrième couleur de bois qui a été répétée de manière synchronisée. L’ensemble a été réalisé sur la base du motif Origami Moods, à savoir le XL, avec, une fois de plus, des couleurs personnalisées. Les salles ont été encadrées avec élégance à l’aide d’une lame Moduleo Impress standard, pour compléter le tout. Le projet initial en bois s’est révélé irréalisable pour des raisons budgétaires, et limitait en outre les possibilités. Ce qui a ouvert des perspectives pour un sol encore plus original et facile à entretenir qu’un parquet authentique. Cette solution est étanche, durable, ne doit pas être cirée ou poncée, est moins sujette aux dégradations dues, entre autres, aux talons aiguilles et autres charges concentrées lourdes. Il est pratiquement impossible de distinguer le sol du parquet, il reste beau plus longtemps et offre une plus-value acoustique par rapport au parquet et au sol stratifié », conclut Cnapelynck.

 

Source IVC Group

  • Partager cet article

Nos partenaires